1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Paris : la mairie offre des arbres aux propriétaires pour les planter dans leur jardin
2 min de lecture

Paris : la mairie offre des arbres aux propriétaires pour les planter dans leur jardin

Info RTL INFO RTL - La mairie de Paris va proposer aux citoyens de recevoir un arbre gratuitement. En contrepartie, il faudra s'engager à l'entretenir en respectant une charte.

La tour Eiffel à Paris (image d'illustration)
La tour Eiffel à Paris (image d'illustration)
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Marie-Pierre Haddad

Paris continue sa mutation en une capitale plus écologiste. La Ville compte présenter un projet qui prévoit 50% d'espace supplémentaire à destination des piétons et des cyclistes. Cela passerait par la réduction de la circulation des voitures à quatre files, contre huit actuellement. Les chantiers devront débuter au début de l'année 2017 et s'achever en 2021. 

En parallèle de ces travaux, la mairie de Paris a mis en place un système concernant directement les citoyens. L'objectif est simple : augmenter la présence d'arbres à Paris. Afin d'y parvenir, la mairie a décidé de lancer un nouveau dispositif, baptisé "Un arbre dans mon jardin". Les particuliers, les syndicats de copropriétaires ou encore les bailleurs pourront recevoir gratuitement au minimum un arbre qu'ils pourront planter dans leur jardin. 

Comment fonctionne l'opération

Chaque propriétaire parisien "peut contribuer à l'augmentation du patrimoine arboré", explique la mairie. Selon Pénélope Komitès, adjointe à la mairie de Paris en charge des Grands espaces verts, contactée par RTL.fr, "le dispositif est basé sur une subvention en nature" et s'adresse aux personnes disposant d'au moins 10 mètres carrés de surface de pleine terre. Il faut cependant veiller à ce qu'aucun ouvrage souterrain ne se trouve à proximité. "Une équipe de la mairie de Paris est chargée de vérifier si le lieu de la plantation est adéquate pour ensuite venir procéder à la plantation", ajoute Pénélope Komitès. 

En contrepartie, les bénéficiaires de l'opération s'engagent à entretenir les arbres plantés et à ne pas utiliser de pesticides, en signant une charte. Dans le document que nous avons pu consulter, il est stipulé que les propriétaires s'engagent à "entretenir les arbres (arrosage, taille) dans le respect de l'environnement et permettre leur bon développement", à "suivre leur état phytosanitaire en surveillant l'apparition de maladies", à "remplacer les plantations en cas de dépérissement". Pénélope Komitès précise que des contrôles seront réalisés afin de vérifier l'état des arbres.

D'où viennent ces arbres

À lire aussi

Les arbres de l'opération "un arbre dans mon jardin" sont "des essences produites au sein du centre de production horticole de Paris. Il sera possible de choisir entre des petits platanes, des érables ou encore des arbres fruitiers", explique l'adjointe à la mairie de Paris en charge des Grands espaces verts. La mairie de Paris prévoit 5.000 arbres plantés d'ici l'hiver 2019-2020 pour un coût estimé à 920.000 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/