Le pacte de responsabilité consiste en de très ambitieuses aides pour les entreprises : environ 40 milliards d'euros au total. Et en contrepartie, les entreprises s'engagent à la création d'emplois et à des investissements, ainsi que 5 milliards de mesures ciblées sur les bas salaires, dans le but affiché d'améliorer le pouvoir d'achat des ménages modestes. La trajectoire complète du pacte court jusqu'en 2020.
Le gouvernement entend financer cet ensemble de mesures pour l'essentiel par le biais d'une réduction de 50 milliards d'euros de la dépense publique d'ici 2017. L'augmentation des taux normal et intermédiaire de TVA participent également de l'effort.
La semaine dernière, le Medef a annoncé que 24 branches professionnelles avaient "lancé ou achevé" les discussions avec les organisations syndicales sur les contreparties en termes d'emploi, qui restent la grande inconnue de la réussite ou non du Pacte. Voici les grands ensembles redistribués connus du "Pacte" :
Au total, la prolongation du crédit d'impôt compétitivité emploi, le CICE, doit à terme représenter 20 milliards d'euros, dont plus de 10 sont versés dès cette année.
- 4,5 milliards d'euros de baisses sont programmées dès 2015 sur les cotisations patronales pour des salaires inférieurs à 1,6 Smic, puis jusqu'à 3,5 Smic à partir de 2016.
- Les travailleurs indépendants verront leurs cotisations baisser de un milliard d'euros dès 2015.
Ces baisses portent sur les salaires entre 1 et 1,3 Smic à partir du 1er janvier 2015. Cette mesure doit permettre de "gagner" jusqu'à 500 euros par an et par salarié.
- 1,1 milliard de réduction fiscale pour les célibataires dont le revenu net va jusqu'à 1,1 fois le Smic (2,2 pour un couple). La mesure, qui touchera 3,7 millions de foyers fiscaux et en exonerera 1,9 million d'impôt sur le revenu, sera effective dès septembre.
- Le gouvernement a annoncé qu'une mesure pérenne de baisse d'impôt ciblée sur les premières tranches, avec peut-être un geste sur la taxe d'habitation, serait détaillée dans le projet de budget 2015 présenté en septembre.
- Suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés, la C3S. La disparition progressive de cet impôt assis sur la production sera étalée jusqu'en 2017. Elle représente un gain de 6 milliards pour les entreprises, dont un milliard dès l'année prochaine.
- Baisse progressive de l'impôt sur les sociétés, l'IS à 28% en 2020, selon un calendrier qui n'a pas encore été précisé.
- Suppression de la surtaxe à l'IS de 10,7% en 2016 (soit 5 milliards), après son augmentation de 2,5 milliards d'euros en 2015.
- suppression d'autres petites taxes inefficaces et peu rentables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte