1 min de lecture Jean-Pierre Raffarin

Nouvel An 2015 : Raffarin conseille à Hollande de dresser Philae "avec autorité et sincérité"

Dans une liste de quinze vœux pour la nouvelle année, le sénateur de la Vienne n'a pas épargné François Hollande.

Jean-Pierre Raffarin adresse ses vœux à François Hollande et à son chien pour la nouvelle année.
Jean-Pierre Raffarin adresse ses vœux à François Hollande et à son chien pour la nouvelle année. Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'ancien Premier ministre a, comme bon nombre de personnalités politiques, adressé ses vœux pour la nouvelle année 2015. Ainsi, Jean-Pierre Raffarin a dressé la liste de ses quinze souhaits, sur son site. En première position, il souhaite "que la France donne à ses armées les moyens de leurs périlleuses missions".

Des messages pour Nicolas Sarkozy et François Hollande

Jean-Pierre Raffarin en profite pour adresser des messages au chef de l'UMP : "Que Nicolas Sarkozy trouve le chemin pour modérer 'l'anti-Sarkozysme primaire'". Alain Juppé a aussi droit à son message puisque le sénateur de la Vienne souhaite "qu'il chausse ses bottes de 7 lieues".

Mais Jean-Pierre Raffarin a gardé pour la fin le vœu le plus inattendu. Il adresse un conseil directement à François Hollande. "Que Philae soit dressée avec autorité et sincérité, deux qualités d'un bon maître". Il envoie ainsi un petit pic au Président qui a reçu en cadeau pour les fêtes un labrador nommé Philae. Dans un tweet, Jean-Pierre Raffarin persiste et signe en estimant que l'actuel locataire de l'Élysée "affirme, mais ne rassure pas".

Le chef de l'État lui a donné le nom du robot européen qui s'était posé sur la comète Tchouri, le 12 novembre dernier. François Hollande s'inscrit dans la lignée des présidents de la République ayant un chien à l'Élysée, comme Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Pierre Raffarin François Hollande Nouvel An
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants