1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Non-cumul des mandats : "À droite comme à gauche, il y a énormément de résistance"
2 min de lecture

Non-cumul des mandats : "À droite comme à gauche, il y a énormément de résistance"

ÉCLAIRAGE VIDÉO - Jérôme Chapuis, rédacteur en chef adjoint du service politique de "RTL", revient sur loi sur le non-cumul des mandats, en débat à l'Assemblée nationale mercredi 22 janvier.

Jérôme Chapuis, le 22 janvier 2014
Crédit : RTL.fr
Non-cumul des mandats : "À droite comme à gauche, il y a énormément de résistance"
00:01:37
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'interdiction de la multiplication des mandats est en marche. Ce mercredi 22 janvier sera votée la loi sur le non-cumul à l'Assemblée Nationale. Rejetée par les sénateurs, boudée par les députés de gauche comme de droite, si la législation est validée, elle sera applicable à partir de mars 2017.

"Désormais, il va falloir partager, affirme Jérôme Chapuis, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL. Cela concerne énormément de monde, c'est un bouleversement", ajoute-t-il.

Rejet des sénateurs, réticence des députés

"Tous les parlementaires sont concernés : les députés, les sénateurs, les députés européens ayant une autre fonction exécutive locale, un poste de maire, de maire adjoint...".

Sur la scène politique française, 60% des députés et sénateurs vont devoir appliquer cette loi. Un chamboulement dans la vie des politiques, nécessaire afin de permettre d'avoir des députés à plein temps, dès sa mise en place en mars 2017.

On est d'accord pour cette loi de non-cumul, sauf pour nous, disent les sénateurs

Jérôme Chapuis
À écouter aussi

"On est d'accord pour cette loi de non-cumul, sauf pour nous, disent les sénateurs", explique le journaliste. Mais la commission a refusé la requête du Sénat et cette loi concernera tout le corps politique. "À gauche comme à droite, il y a énormément de résistance", poursuit-il.

Une loi abrogée si l'UMP gagne les prochaines présidentielles

"La loi, c'est la loi, alors elle va s'appliquer mais ne sera effective qu'en mars 2017, juste avant les présidentielles et les législatives", précise Jérôme Chapuis.

Ironie de l'histoire, des députés socialistes favorables à cette loi de non-cumul vont se présenter aux municipales et ainsi, s'ils sont élus, "vont pouvoir cumuler leurs mandats, trois ans de plus, jusqu'en mars 2017", ajoute Jérôme Chapuis.

Côté UMP, Jean-François Copé affirme que s'ils reprennent le pouvoir en 2017, ils abrogeront la loi. Le président de l'opposition estime qu'il est possible de mener de front un mandat de député et un mandat de maire dans une ville dite "moyenne". "Bon courage à l'opposition car l'opinion publique est largement favorable à ce non-cumul", conclut Jérôme Chapuis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte