Trois jours après l’impressionnante évasion de Redoine Faïd de la prision de Réau, en Seine-et-marne, le braqueur multirécidiviste est toujours en cavale. La garde des Sceaux Nicole Belloubet l'a admis, il y a peut-être eu une défaillance.
L'évasion rocambolesque de Redoine Faïd pose un certain nombre d'interrogations concernant le niveau de sécurité de l'établissement pénitentiaire dans lequel il était gardé en cellule. Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré ce mardi 3 juillet que "des responsabilités seront identifiées" et qu'il y aura "des sanctions contre ces personnes qui auraient failli"
Si pour le premier ministre Édouard Philippe la priorité est la mobilisation pour le retrouver, du côté de l'opposition les reproches sont durs. "Nicole Belloubet est responsable de l'évasion de Redoine Faïd", a déclaré au micro de RTL Marine Le Pen ce mardi 3 juillet. "Quand la ministre est saisie par des responsables du système pénitentiaire qui lui disent : 'Il faut d'urgence transférer ce détenu dangereux' et qu'elle répond : 'On le transférera en septembre', c'est sa faute à elle !", s'est indignée la députée du Pas-de-Calais.
Nicole Belloubet répond aux questions d'Elizabeth Martichoux à partir de 7h45.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte