Le juge d'instruction Marc Trévidic sort un livre, Qui a peur du petit méchant juge ? dans lequel il décrit sous forme de fable la situation de la justice et du pouvoir en France. Il y égratigne Nicolas Sarkozy, "l'ancien président qui voulait le redevenir".
Nicolas Sarkozy avait la volonté de supprimer le juge d'instruction, gênant pour le pouvoir
le juge Marc Trévidic
"Le juge est une personne qui, dans une démocratie, est sensé faire appliquer la loi. (...) Il devient 'petit méchant juge' quand il s'en prend au pouvoir. Nicolas Sarkozy voulait supprimer le juge d'instruction. Mais on n'a jamais su par quoi le remplacer. (...) Finalement, le système judiciaire français n'a pas changé", explique Marc Trévidic. Selon lui, l'ancien président avait seulement "la volonté de supprimer quelque chose de gênant pour le pouvoir".
Pour le juge, Nicolas Sarkozy pourrait bien échapper aux dossiers judiciaires qui le mettent en cause, comme l'affaire Bygmalion et celle des écoutes. S'il est élu "tout s'arrête", affirme-t-il. "C'est compliqué de faire avancer les procédures" contre les gens de pouvoir, explique-t-il, car ils sont dans "une maison de brique, pour reprendre l'image de la fable des trois petits cochons".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte