Nicolas Bedos a été mis en examen pour “complicité d’injure publique raciale”, selon le journal Le Parisien, suite à deux chroniques publiées dans l'hebdomadaire Marianne et sur le site de l’hebdomadaire en décembre 2012. Ces textes avaient entraîné une plainte du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais le 7 janvier dernier. L’humoriste emploie les expressions “enculé de nègre” et “autochtones oisifs“ dans les articles intitulés “Indolence insulaire” et “Un voyage en Chirac” écrit au retour de ses vacances en Guadeloupe.
"Les termes méprisants contenus dans ces chroniques constituent, pour les originaires des Antilles, une grave atteinte à leur honneur", avaient estimé les avocats du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais, Me Eddy Arneton et Jules Ramaël, au moment du dépôt de leur plainte. “Même au 3e degré, on ne peut pas s’en prendre à un groupe humain de la sorte”, explique Daniel Dalin, le président du Collectif-DOM, dans les colonnes du Parisien.
Nicolas Bedos s’était défendu de tout racisme. "Le papier que j'ai écrit (...) est une satire du touriste gros con facho qui vient justement dans les îles pour se dorer la couenne ; et toutes les expressions sur lesquelles [le collectif] m'attaque et porte plainte sont justement mises dans la bouche de personnages dont je fais la critique. Donc c'est très difficile de se défendre face à des imbéciles. Je demande juste qu'on me laisse faire mon boulot et mon boulot, il va dans le sens des gens qui viennent de m'attaquer."
Sa mise en examen a eu lieu le 16 décembre dernier, quelques jours après son sketch de réplique à Dieudonné, qui a valu à l’humoriste une des menaces de mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte