1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Najat Vallaud-Belkacem : "Il faut que l'égalité devienne un réflexe"

1 min de lecture

Najat Vallaud-Belkacem : "Il faut que l'égalité devienne un réflexe"

INVITÉE RTL - La ministre des Droits des femmes considère que le projet de loi du gouvernement traite de toutes les questions liées à l'égalité hommes/femmes.

Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL, lundi 20 janvier 2014

Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr

Najat Vallaud-Belkacem : "Réaffirmons et confortons l'IVG"

00:07:36

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le projet de loi concernant l'égalité hommes/femmes sera étudié à partir de ce lundi 20 janvier, à l'Assemblée nationale. Un texte riche "car il y a beaucoup d'inégalités" entre les sexes, en France, selon Najat Vallaud-Belkacem. "C'est la première fois que nous avons un texte quiprofessionnelles, domestiques et qui traite de la parité (...) Les inégalités se tiennent toutes. Quand il n'y a pas d'équité de responsabilité parentale, il n'y a pas d'égalité professionnelle", a estimé la ministre des Droits des femmes.

"Depuis quelques mois, nous avons en gros 500 entreprises qui ont été mises en demeure parce qu'elles ne respectent pas leurs obligations législatives qui datent de plusieurs années en matière d'égalité professionnelle", expliquait-elle déjà le 22 décembre dernier, lors du Grand rendez-vous i-Télé/Europe 1/Le Monde. L'écart moyen de rémunérations entre hommes et femmes est estimé en France à 27% dans le secteur privé.

Des sanctions pour les assemblées qui ne respecteront pas la parité

Les entreprises ne respectant pas l'égalité salariale (via un accord avec les partenaires sociaux ou un plan d'action) sont davantage sanctionnées depuis un décret publié en décembre 2012 qui prévoit des pénalités allant jusqu'à 1% de la masse salariale.

L'objectif de la loi est donc simple : "Créer les conditions pour que les hommes et les femmes prennent à part égale les responsabilités avec les enfants pour qu'il y ait également une égalité sur le marché du travail". Najat Vallaud-Belkacem précise également que le projet institue "le principe de parité à toutes les assemblées avec sanctions à la clé" pour celles qui ne le respecteraient pas. "Il faut que l'égalité devienne un réflexe", conclut la ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte