Les vacances d'été sont définitivement arrivées pour les collégiens et lycéens. Les résultats définitifs du brevet et du baccalauréat ont été dévoilés avec un taux de réussite record notamment pour ce dernier. Mais les bacheliers ont maintenant le regard tourné vers les études supérieures alors que, comme chaque année, beaucoup s’assiéront sur les bancs de l'université après avoir validé leur inscription sur le polémique Admission Post-Bac.
Mais cette année, les difficultés sont également apparus entre le collège et le lycée. L'Éducation nationale 2.0 a besoin de quelques ajustements. Affelnet, petit frère d'APB, subit à son tour la réprobation générale. L’algorithme de la plateforme chargée de répartir les 400.000 collégiens admis en seconde générale parmi les 1.600 lycées que compte l'Hexagone serait de piètre qualité.
Récemment, le district Est de Paris - le plus gros des quatre que compte la capitale, regroupant 40% des collégiens - a concentré tous les reproches. Comme le révèle Le Monde, l'équipe éducative du cossu lycée Turgot, situé dans le IIIe arrondissement, s'inquiète du pourcentage ahurissant de boursiers qui seront accueillis l'année prochaine. En effet, sur les 231 élèves, 192 seront bénéficiaires de cette aide financière, soit 83% des collégiens, contre 55% pour l'année scolaire 2015-2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte