Les bureaux de vote ont ouvert à 8H00 ce dimanche 30 mars en France métropolitaine pour le second tour des municipales.
Le scrutin a été marqué la semaine dernière par un sévère revers pour la majorité socialiste conduite par François Hollande, qui espère désormais limiter la casse.
Seulement 6.455 communes sont concernées par ce second tour mais la plupart des grandes villes le sont, dont plusieurs pourraient basculer dans le camp de la droite, tandis que le FN entend bien remporter quelques municipalités, dont Béziers et Fréjus.
La mobilisation des électeurs est l'un des grands enjeux de ce second tour, après le taux record d'abstention enregistré la semaine dernière, 36,45%, nettement plus parmi les sympathisants de gauche que ceux de droite, selon les sondages. Du coup les responsables socialistes n'ont eu de cesse, la semaine écoulée, d'appeler l'électorat de gauche à se mobiliser pour espérer limiter les dégâts.
Car de nombreuses villes PS sont menacées de basculer à droite : Strasbourg, Toulouse, Saint-Etienne, Reims, Metz, Caen, mais aussi des villes moyennes comme Angoulême, Belfort, Chambéry, Roanne, Périgueux. Même à Paris, le scrutin est plus serré que prévu entre la socialiste Anne Hidalgo et la candidate UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet. Marseille devrait rester à droite.
Arrivé en tête dimanche dernier dans 21 communes - et l'emportant dès le premier tour à Hénin-Beaumont - le Front national espère remporter plusieurs villes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte