Les résultats à Forbach seront très attendus par les dirigeants du Front national dimanche prochain. Dans cette ville de Moselle, le vice-président du parti de Marine Le Pen est arrivé en tête au premier tour et donné gagnant au second, où il affronte quatre candidats.
Dimanche dernier, Florian Philippot a récolté plus de 35% des voix. Derrière lui Laurent Kalinowski , le maire PS sortant, a reçu un soutien pour le moins inattendu : celui du député-maire UMP d'une ville voisine, Céleste Lett. "Il est normal que nous venions le soutenir, explique ce dernier à RTL, dans la mesure où aucune des deux listes [de droite] n'est en mesure de gagner."
Pour le candidat socialiste, ce front républicain à demi-mots coule de source. "Nous sommes des hommes libres, qui savent, au-delà des clichés politiques, nous réunir", assure celui qui travaille régulièrement avec son homologue de droite, notamment à la communauté de communes.
Pendant ce temps, le candidat frontiste se frotte les mains dans sa permanence. Il estime que le rapprochement entre l'UMP et le PS ne peut que servir ses intérêts. "C'est un manque de respect total pour les électeurs de l'UMP", analyse Florian Philipot.
Florian Philippot (FN) est en tête au premier tour avec 35,75% des voix, devant Laurent Kalinowski (PS ; 33%), Eric Diligent (DVD ; 18,99%) et Alexandre Cassaro (UMP ; 12,26%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte