1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 : Bayrou donné gagnant à Pau
1 min de lecture

Municipales 2014 : Bayrou donné gagnant à Pau

Selon un sondage Ifop, le président du MoDem devancerait son adversaire socialiste, David Habib, au second tour des élections municipales à Pau, et cela même en cas de triangulaire.

François Bayrou lors d'une conférence de presse pour officialiser sa candidature aux municipales à Pau, le 7 novembre 2013
Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce sondage (1) Ifop pour Paris Match, Public Sénat et Sud Radio est le premier réalisé depuis l'annonce en fin de semaine dernière du ralliement de l'UMP au candidat centriste. Déjà donné vainqueur par une précédente enquête sondage, la liste MoDem-UDI de l'ancien candidat à l'élection présidentielle devancerait au premier tour de près d'une dizaine de points (36% contre 27%) celle conduite par David Habib.

Loin derrière, Yves Urieta, ancien maire PS de Pau de 2006 à 2008, puis dissident socialiste soutenu, lors du scrutin de 2008, par Nicolas Sarkozy et désormais sans étiquette, rassemblerait 13% des intentions de vote, contre 9% pour la liste Front de gauche d'Olivier Dartigolles. Le candidat FN, Georges de Pachtère, est crédité de 8% des voix tandis qu'Eurydice Bled (Europe Ecologie-Les Verts) ne rassemble que 5% des suffrages. Quant au DVD Jean Pichai, il plafonne à 2%.

53% des voix au second tour

Au second tour, François Bayrou, qui a déjà essuyé deux échecs aux municipales à Pau, l'emporterait tant en cas de duel face à David Habib (53% contre 47%) que dans l'hypothèse d'une triangulaire (42% pour François Bayrou, 40% pour son adversaire socialiste, 18% pour Yves Urieta). La ville de Pau est détenue depuis 43 ans par le parti socialiste, après la victoire surprise en 1971 du charismatique André Labarrère, décédé en 2006.

Ancien député des Pyrénées-Atlantiques, "François Bayrou bénéficie à la fois de son ancrage local (...) et du retrait de la liste UMP", analyse l'Ifop, qui explique que le cofondateur de l'Alternative, le rassemblement du MoDem et de l'UDI, "draine 60% de l'électorat de Nicolas Sarkozy de la dernière élection présidentielle", en dépit de son soutien apporté à François Hollande au second tour de l'élection présidentielle.

À lire aussi

(1) Cette enquête a été réalisée par téléphone les 23 et 24 janvier derniers, sur un échantillon de 604 personnes représentatives de la population paloise, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte