La ville
: seule commune-département de France, Paris compte environ 2,25 millions d'habitants. L'agglomération parisienne compte près de 10,5 millions d'habitants. La capitale doit devenir le Grand Paris, à partir du 1er janvier 2016, en réunissant les communes de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et certaines communes de la Grande couronne.
Les
enjeux : la droite rêve de reprendre Paris, qui a basculé à gauche en 2001. L'UMP a investi l'un de ses plus grands espoirs, Nathalie Kosciusko-Morizet, afin d'empêcher la protégée de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, d'offrir une troisième victoire consécutive au Parti socialiste. Conserver Paris permettrait à la majorité de sauver la face dans ces municipales qui s'annoncent extrêmement difficiles. En 2012, Paris a majoritairement voté pour François Hollande. C'est la première fois qu'un candidat de gauche arrivait en tête dans la capitale.
La campagne est actuellement vampirisée par les deux favorites, qui n'ont de cesse de s'invectiver par médias interposés. Les autres candidats paraissent n'avoir aucune chance et n'ont d'ailleurs qu'une très faible présence médiatique. Si elles ont longtemps été au coude-à-coude, NKM et Anne Hidalgo ne font pas campagne dans les mêmes conditions. La candidate UMP pâtit de nombreuses dissidences et doit gérer les querelles internes de son camp. Anne Hidalgo semble, quant à elle, se trouver dans une bonne dynamique malgré l'impopularité du gouvernement socialiste.
Les impôts et les infrastructures de la ville - notamment en termes de transports publics - sont deux des sujets les plus évoqués au cours de cette campagne. L'élection parisienne est également tournée vers la préparation de ce que sera le Grand Paris. Le premier débat qui a opposé Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, en présence des candidats FN, EELV et FG, avait été très tendu. Pour l'emporter, droite et gauche devront réaliser de bons scores dans quelques arrondissements clés, susceptibles de passer aux mains de l'adversaire (notamment Paris V, Paris IX, Paris XII, Paris XIV).
Les
candidats :
Les
sondages : Anne Hidalgo (PS) l'emporterait largement avec 54% des voix devant Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP ; 46%). La candidate UMP est d'ailleurs régulièrement donnée perdante dans le XIVème arrondissement, où elle se présente. Un sondage datant de février place Carine Petit (PS) en tête avec 55% des voix, contre 45% pour Nathalie Kosciusko-Morizet.
La précédente élection : Bertrand Delanoë (PS) est élu avec 57% des voix devant Françoise de Panafieu (UMP ; 43%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte