La ville
: préfecture de la région Rhône-Alpes. Troisième ville de France avec environ 491.000 habitants. L'aire urbaine lyonnaise compte plus de 2,1 millions d'habitants.
Les
enjeux : passée proche de la victoire en 2008, l'UMP paraît trop distancée pour pouvoir récupérer une mairie ancrée à gauche depuis 2001. Contrairement à Paris et Marseille, il y a donc peu de chances que la Ville bascule et change de camp. La droite veut tout de même croire en ses chances. L'objectif est simple : empêcher le Parti socialiste de conserver la majorité des plus grandes villes de France - la majorité dirige 8 des 11 villes françaises de plus de 200.000 habitants. Quant au Front national, il ne semble pas en mesure de venir s'insérer dans le duel UMP/PS qui se dessine.
L'aménagement de la ville (le Grand Stade à Décines, l'accessibilité du quartier de la Confluence, le nouveau métro) fait partie des dossiers les plus importants de cette campagne.
Les
candidats :
Les
sondages : Gérard Collomb (PS) est donné vainqueur avec 57% des voix devant Michel Havard (UMP ; 43%). Sondage Ifop du 06/02/2014.
La
précédente élection : Gérard Collomb (PS) est élu avec 50,14% devant Dominique Perben (UMP ; 49,86%). La droite ne remporte toutefois que deux des neuf arrondissements de la Ville et se retrouve nettement distancée au Conseil municipal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte