1 min de lecture

Municipales 2014 à Lyon : Gérard Collomb en route pour un troisième mandat

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris de municipales : tour d'horizon du prochain scrutin à Lyon.

Lyon

Crédit : AFP

Romain Renner

La ville : préfecture de la région Rhône-Alpes. Troisième ville de France avec environ 491.000 habitants. L'aire urbaine lyonnaise compte plus de 2,1 millions d'habitants.


Les enjeux : passée proche de la victoire en 2008, l'UMP paraît trop distancée pour pouvoir récupérer une mairie ancrée à gauche depuis 2001. Contrairement à Paris et Marseille, il y a donc peu de chances que la Ville bascule et change de camp. La droite veut tout de même croire en ses chances. L'objectif est simple : empêcher le Parti socialiste de conserver la majorité des plus grandes villes de France - la majorité dirige 8 des 11 villes françaises de plus de 200.000 habitants. Quant au Front national, il ne semble pas en mesure de venir s'insérer dans le duel UMP/PS qui se dessine.

L'aménagement de la ville (le Grand Stade à Décines, l'accessibilité du quartier de la Confluence, le nouveau métro) fait partie des dossiers les plus importants de cette campagne.

Les candidats :

Les sondages : Gérard Collomb (PS) est donné vainqueur avec 57% des voix devant Michel Havard (UMP ; 43%). Sondage Ifop du 06/02/2014.

Les sondages municipaux

La précédente élection : Gérard Collomb (PS) est élu avec 50,14% devant Dominique Perben (UMP ; 49,86%). La droite ne remporte toutefois que deux des neuf arrondissements de la Ville et se retrouve nettement distancée au Conseil municipal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info