1 min de lecture Éducation nationale

Manuel Valls annonce la hausse de 800 euros de la prime annuelle des enseignants du primaire dès la rentrée 2016

Le calendrier de la revalorisation de cette prime, désormais alignée sur celle perçue par les professeurs du secondaire, était resté jusque-là en suspens.

Manuel Valls lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie le 30 avril 2016.
Manuel Valls lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie le 30 avril 2016. Crédit : Théo Rouby / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Manuel Valls a annoncé une hausse de 800 euros de la prime annuelle des enseignants du primaire dès la rentrée 2016, ce mardi 3 mai. Ladite prime sera désormais alignée sur celle perçue par les professeurs du secondaire. Les enseignants du primaire (écoles maternelles et élémentaires) toucheront donc désormais une prime annuelle de suivi des élèves du même montant que leurs collègues du secondaire, à savoir 1.200 euros. 


Annoncée il y a plusieurs jours, cette augmentation ne disposait pour le moment pas d'un calendrier de mise en place. La déclaration du Premier ministre intervient en clôture de deux journées consacrées à la refondation de l'École. Un événement en guise de point d'étape, trois ans après la promulgation de cette loi par Vincent Peillon, prédécesseur de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Éducation nationale.

Les enseignants du primaire, bien que recrutés eux aussi à Bac +5, disposent d'une rémunération inférieure à celle de leurs collègues du second degré, ces derniers pouvant bénéficier plus aisément de primes diverses. Les instituteurs sont par ailleurs relativement mal payés par rapport à leurs homologues de pays européens voisins. "Ayez confiance dans le soutien que les pouvoirs publics vous apportent", avait lancé François Hollande à l'adresse des enseignants, un électorat traditionnellement considéré comme acquis à la gauche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Manuel Valls Enseignants
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants