1 min de lecture Les Républicains

Les Républicains : qui est Jean Leonetti, le nouveau numéro 2 du parti ?

PORTRAIT - Le maire d'Antibes vient d'être nommé par Laurent Wauquiez vice-président délégué du parti Les Républicains. Il remplace Virginie Calmels en conflit ouvert avec le chef du parti.

Jean Leonetti remplace Virginie Calmels, comme vice-président du parti Les Républicains.
Jean Leonetti remplace Virginie Calmels, comme vice-président du parti Les Républicains. Crédit : Jacques Witt / Sipa
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a mis fin aux fonctions de Virginie Calmels dimanche 17 juin. Celle qui était vice-présidente déléguée du parti a été remplacée par Jean Leonetti.

Le nouveau n°2 de la droite est le maire d'Antibes (Alpes-Maritimes) depuis 1995. Né en 1948, à Marseille, Jean Leonetti est médecin. L'homme, d'origine corse, prend à 29 ans la tête du service de cardiologie de l'hôpital de la ville.

Il fait partie des membres à l'origine de l'UMP et des Républicains. En 2011, il détaille à Libération: "L'UMP, dont je suis un des 20 membres fondateurs, c'est une famille. On n'est pas obligé d'aimer tout le monde, mais, ce qui m'importe, c'est que le courant social et humaniste y ait sa place".

Issu de la droite modérée, il a soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre. En décembre dernier, lors de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti, il était devenu président du Conseil national, sorte de parlement du parti. Il préside également le Conseil des sensibilités, une instance récemment créé par Les Républicains

À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : pour Alain Duhamel, François Fillon est "un iceberg"

Son nom circule pour la tête de liste LR aux élections européennes de 2019, alors que de plus en plus de responsables, dont Nicolas Sarkozy, plaident pour que Laurent Wauquiez conduise lui-même la liste. L'ancien président de la République l'avait nommé ministre délégué aux Affaires européennes (2011-2012).

La loi Leonetti de 2005

Son nom est indissociable de la loi sur le droit des malades et la fin de vie, en vigueur en France depuis 2005. Unique en son genre, la loi Leonetti est la seule à avoir été votée à l'unanimité dans l'histoire de la Ve République.

Le texte vise à éviter les pratiques d'euthanasie et à empêcher l'acharnement thérapeutique. Dans le même temps, il impose le développement de soins palliatifs et la prise en compte des souffrance des malades.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Politique Jean Leonetti
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants