2 min de lecture Auto

Les actualités de 12h30 - 80 km/h : le Conseil d’État peut-il supprimer la limitation ?

Des députes contestent la limitation à 80km/h devant le Conseil d’État. Ils estiment que l’expérimentation effectuée entre 2015 et 2017 n’a pas été probante.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal RTL de 12h30 du 19/07/2018 : le Conseil d'État peut-il supprimer la limitation à 80 km/h ? Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Depuis le 1er juillet 2018, les automobilistes français ne peuvent plus excéder 80 km/h sur les routes secondaires sans séparateur central. Si la mesure n’est en place que depuis 19 jours, elle est déjà contestée en justice. Le Conseil d'État tient ce jeudi 19 juillet une audience en référé. Une requête a été déposée par 57 députés contre le décret abaissant la vitesse. Les élus qui brocardent cette mesure depuis six mois, veulent savoir si cette décision est vraiment fondée.


Les avocats des députés ont plaidé un argument de taille devant le Conseil d’État : selon les députés, l’expérimentation n’a pas été probante. Entre juillet 2015 et juillet 2017, la limitation à 80km/h avait été testée sur 86 kilomètres de routes, or les élus estiment que la durée d’expérimentation de deux ans n’est pas suffisante. Ces derniers plaident pour une période d’au minimum cinq ans.

Par ailleurs ils dénoncent le fait que cette expérimentation se soit déroulée sur 86 kilomètres de routes, alors qu’aujourd’hui c’est 400.000 kilomètres qui sont impactés par la nouvelle limitation. Si les arguments des députés sont entendus, le Conseil d’État a le pouvoir de suspendre cette mesure.

À écouter également dans ce journal

Un collaborateur de l'Élysée fait l'objet d'une enquête préliminaire pour avoir tabassé un manifestant. Un incident qui s’est déroulé le 1er mai dernier à Paris. On y voit Alexandre Benalla qui travaille au cabinet du président, portant un casque de police et assénant plusieurs coups de poing et coups de genou à un homme à terre.

À lire aussi
Des véhicules sur l'autoroute A9, le 3 avril 2013 (image d'illustration) auto
Vacances d'été : un Français sur deux ne fait pas de pause sur la route

Israël est "l'État nation du peuple juif". C'est inscrit dans une loi adoptée par le Parlement hébreu. Un texte qui affirme par ailleurs que Jérusalem en est la capitale, y compris la partie orientale de la ville et que l'Hébreu devient la seule langue officielle d'Israël alors que l'Arabe avait aussi ce statut auparavant. Certains députés arabes dénoncent un texte raciste et colonialiste.

32 millions d'euros, c'est le joli pactole que la FIFA va verser à la Fédération Française de Football après la victoire des Bleus en Coupe du monde. Un tiers de cette somme est réparti entre les joueurs. Mais les 23 vont de toute façon voir leurs valeurs marchandes grimper.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Auto Le journal Conseil d'État
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants