1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actionnaires doivent décider de la rémunération d'un patron, selon Sébastien Denaja
2 min de lecture

Les actionnaires doivent décider de la rémunération d'un patron, selon Sébastien Denaja

REPLAY - En réponse à la polémique sur le salaire des grands patrons, le député héraultais souhaite déposer un amendement au projet de loi Sapin 2 pour rendre contraignant le vote des assemblées générales

Le député socialiste Sébastien Denaja à l'Assemblée nationale en mars 2015
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Les actionnaires doivent décider de la rémunération d'un patron, selon Sébastien Denaja
00:04:37
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'affaire du salaire de Carlos Ghosn avait déclenché une vaste polémique en France. Fin avril, les actionnaires avaient rejeté la rémunération du PDG de Renault à l'occasion d'une Assemblée générale. Mais le Conseil d’administration est passé outre cet avis consultatif en validant le salaire de 7.2 millions d'euros du chef d'entreprise de 62 ans. Le Medef a annoncé une révision de son code de bonne conduite, mais ne veut pas rendre contraignant le vote des assemblées générales des actionnaires. Pierre Gattaz, président du syndicat patronal, estime que c'est au Conseil d'administration d'avoir le dernier mot. Or c'est l'inverse que souhaite mettre en place le député socialiste de la 7e circonscription de l'Hérault, Sébastien Denaja. 

Le député de 37 ans compte déposer un amendement au projet de loi Sapin 2, qui doit donner le dernier mot à l'Assemblée générale des actionnaires. "Avec une quasi-certitude, je peux vous dire que cet amendement sera voté", assure Sébastien Denaja, qui table sur une application dès l'automne 2017. Le député balaye les réticences de Pierre Gattaz, qui a déclaré qu'une telle mesure aurait des effets pervers sur l'attractivité de l'économie française. Il riposte en citant les quinze pays européens et les États-Unis - "l'une des premières puissances économiques du monde" - qui ont déjà recours à un tel système. "Je pense qu'il faut donner à monsieur Gattaz une vision plus large de ce qu'il se passe dans l'économie mondiale", ironise le député.

L'Assemblée générale des actionnaires, c'est le Parlement de l'entreprise

Sébastien Denaja

L'homme politique héraultais ne va pas jusqu'à légiférer sur l'encadrement du salaire des patrons. Selon lui, cette mesure n'aurait pas passé le barrage du Conseil constitutionnel, sauf à confier cette mission à un "constitutionnaliste génial". "La logique que je suis avec cet amendement, c'est tout simplement une logique démocratique. L'Assemblée générale des actionnaires, c'est le Parlement de l'entreprise. Ce sont les patrons des patrons. C'est sont donc à eux de décider combien rémunérer les dirigeants", conclut Sébastien Denaja, pour qui un grand capitaine d'industrie doit être capable de justifier sa rémunération auprès d'un actionnaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte