De nouveau, le président colombien Juan Manuel Santos effectuera la semaine prochaine une visite officielle en France. Il s'agit de la seconde en deux mois, centrée notamment sur l'agriculture, a annoncé mercredi le gouvernement de Bogota.
Après une tournée européenne en novembre dernier, qui l'a déjà conduit à Paris, afin d'obtenir un soutien au processus de paix engagé avec la guérilla des Farc, Santos sera reçu par son homologue français François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls.
Ce déplacement, qui se déroulera lundi et mardi, permettra de signer un accord de coopération visant à importer en Colombie le modèle des "écoles d'agriculture", a précisé le chef de la diplomatie colombienne, Maria Angela Holguin.
Le développement rural, thème sensible à l'origine même de la naissance des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), constitue l'un des accords partiels conclus lors des négociations en cours avec cette rébellion marxiste, issue d'une insurrection paysanne il y a plus d'un demi-siècle.
Accompagné de ses ministres de l'Agriculture et de l'Education, le chef de l'Etat colombien doit également rencontrer différentes personnalités, dont les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Un entretien est également programmé entre Santos et le président du Medef, Pierre Gattaz, la France constituant le premier employeur étranger dans le pays latino-américain. Valls pourrait lui-même se rendre en Colombie, accompagné de chefs d'entreprises français, durant le premier semestre de l'année, a confié un responsable colombien.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.