Condamné en première instance, le 19 décembre 2013, pour injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie, le président d'honneur du Front national n'a pas obtenu gain de cause durant la procédure en appel.
La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation à 5.000 euros d'amende mais le leader d'extrême-droite va évidemment former un pourvoi en cassation", selon son avocat, Me Wallerand de Saint-Just. Ce jeudi, la cour d'appel a ramené le chef de condamnation à "complicité" d'injure publique, les propos incriminés ayant été diffusés sur le site internet du FN.
Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement.
Jean-Marie le Pen, le 22 septembre 2012
À l'université d'été du FN à La Baule, en septembre 2012, Jean-Marie le Pen avait enchaîné les provocations sur l'immigration et les propos tendancieux sur la communauté rom. Il avait déclaré que les Roms, "comme les oiseaux", volaient naturellement.
"Cette décision in fine est une violation très importante de la liberté d'expression", a estimé Me de Saint-Just jeudi, qui a affirmé que son client "ira(it) jusqu'au bout, devant la Cour européenne des droits de l'Homme qui se fait le chantre de la liberté d'expression et que précède habituellement la cour d'appel, sauf quand il s'agit de M. Le Pen".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.