1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Pen sur les Roms : amende de 5.000 euros confirmée
1 min de lecture

Le Pen sur les Roms : amende de 5.000 euros confirmée

La condamnation de Jean-Marie Le Pen à une amende de 5.000 euros a été confirmée par la cour d'appel de Paris, ce jeudi 20 novembre.

Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud, le 25 mai 2014 (archives)
Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud, le 25 mai 2014 (archives)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Condamné en première instance, le 19 décembre 2013, pour injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie, le président d'honneur du Front national n'a pas obtenu gain de cause durant la procédure en appel.

La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation à 5.000 euros d'amende mais le leader d'extrême-droite va évidemment former un pourvoi en cassation", selon son avocat, Me Wallerand de Saint-Just. Ce jeudi, la cour d'appel a ramené le chef de condamnation à "complicité" d'injure publique, les propos incriminés ayant été diffusés sur le site internet du FN. 

Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement.

Jean-Marie le Pen, le 22 septembre 2012

À l'université d'été du FN à La Baule, en septembre 2012, Jean-Marie le Pen avait enchaîné les provocations sur l'immigration et les propos tendancieux sur la communauté rom. Il avait déclaré que les Roms, "comme les oiseaux", volaient naturellement.

Le Pen prêt à aller devant la Cour européenne des droits de l'Homme

"Cette décision in fine est une violation très importante de la liberté d'expression", a estimé Me de Saint-Just jeudi, qui a affirmé que son client "ira(it) jusqu'au bout, devant la Cour européenne des droits de l'Homme qui se fait le chantre de la liberté d'expression et que précède habituellement la cour d'appel, sauf quand il s'agit de M. Le Pen".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/