1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La tension n'est pas descendu à l'UMP, une soirée qui a dérapé, la révolte sociale au Brésil.

1 min de lecture

La tension n'est pas descendu à l'UMP, une soirée qui a dérapé, la révolte sociale au Brésil.

Le départ de Jean-François Copé n'a pas apaisé la tension au sein de l'UMP. Une soirée de fin d'année qui tourne mal au campus de la HEC. A J-15 du coup d'envoi au Brésil, l'ambiance n'est pas à la fête au pays du football. - Le Journal de 19h du 28 mai 2014

le_journal_19h

Le journal de 19 heures du 28 mai 2014

00:11:35

Julien Sellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La tension n'est pas descendu à l'UMP

Jean-François Copé va quitter la présidence de l'UMP en juin mais des tensions sont toujours palpables au sein du parti. Certains militants ne ressentent plus aucune appartenance à ce parti, à l'instar de Jean-Michel Fetsch, le maire de Lauterbourg dans le Bas-Rhin. Il en est arrivé à déchirer sa carte de membre :

On a eu cette mascarade d'élection en 2012, mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase c'est cette affaire des 11 millions. Il faut qu'on recommence à zéro, qu'on resème et qu'on avance.

Jean-Michel Fetsch

Une soirée qui a dérapé

La HEC est réputée pour être la meilleure école de formation de cadres du monde. Mais la traditionnelle fête de fin d'année, qu'elle organise dans son campus de Jouy-en-Josas, a mal tourné. À 3h30 du matin, des étudiants ivres ont jeté les meubles par la fenêtre et ont tagué les murs. Les étudiants se défendent comme ils peuvent, en relativisant la situation. Mais la direction n'est pas de cette avis, elle va faire passer en conseil de discipline tous les étudiants fautifs.

La révolte sociale au Brésil.

Le Brésil est le terrain d'une révolte sociale grandissante. Après les élèves et leur "coupe de la grève", c'est au tour des bus de manifester pour des conditions de salaire. Les dépenses de ce Mondial sont en train de cristalliser les tensions sociales. Les habitants ont leur héros : Eron Morales de Melo, allias Batman qui est sensé sauver la ville de Rio. Pour beaucoup de brésiliens, l'argent dépensé pour la Coupe du Monde devrait servir à bâtir des écoles ou des hôpitaux.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte