Et si la redevance télé était élargie à ceux qui ne disposent pas d'une télévision ? C'est en tout cas le projet du gouvernement qui a lancé le débat. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, souhaite qu'elle soit "déconnectée de la détention d'un téléviseur". Objectif : adapter la redevance "aux nouveaux usages numériques".
Interrogé sur l'augmentation ou non de la redevance télévisuelle dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Christophe Castaner indique que la "télévision est regardée sur d'autres supports. Il faut s'interroger sur tous les outils qui permettent de regarder la télévision".
Le secrétaire d'État aux relations avec le Parlement insiste sur le fait que "tous ceux qui payent déjà la redevance, vont connaître une baisse. Sur de nouveaux supports, comme la tablette, vous payerez une taxe lors de l'achat". Concrètement, la redevance devrait baisser pour ceux qui la payent aujourd’hui. Quant à ceux qui ne la payent pas, ils pourraient prendre leur part lorsqu'ils regardent la télé sur un autre support.
Cependant, cette réforme à l'horizon 2020 ne serait "pas d'actualité", comme l'a indiqué Matignon. Le ministre des comptes publics Gérald Darmanin a précisé qu'"il n'y a pas de remise en cause de la redevance audiovisuelle tant que nous n'avons pas fait la réforme de l'audiovisuel public".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte