1 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 9 mars 2026
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mettre RTL en favori sur Google
Jean-Luc Mélenchon affiche sa confiance pour la présidentielle 2027. Le leader de La France insoumise s’est dit persuadé de pouvoir "éliminer", peut-être dès le premier tour, le candidat du Rassemblement national, qu’il s’agisse de Marine Le Pen ou de Jordan Bardella.
Invité de Dimanche en politique sur France 3, il a rappelé le précédent de 2022. À l’époque, a-t-il souligné, Marine Le Pen était annoncée très largement devant lui dans les sondages. Pourtant, 420.000 voix seulement l’avaient séparé de la candidate du RN au soir du premier tour.
Cinq ans plus tard, Jean-Luc Mélenchon estime pouvoir inverser le rapport de force. Et si le candidat du Rassemblement national accédait malgré tout au second tour, il assure qu’il le "battrait", disant n’avoir "pas le moindre doute" sur ce point. Pour justifier cette conviction, il a défendu l’idée que la France n’est "pas un pays raciste", "pas un pays suprémaciste" ni "islamophobe".
À deux jours de la décision de la cour d’appel de Paris, qui doit éclaircir si Marine Le Pen ou Jordan Bardella sera en position de se lancer dans la course à l’Élysée, l’ancien candidat insoumis n’a pas voulu afficher de préférence.
"Ce n’est pas une affaire de goût personnel", a-t-il répondu au sujet de Marine Le Pen, qu’il a déjà affrontée à trois reprises dans une présidentielle. Interrogé aussi sur Jordan Bardella et sa capacité à séduire une partie de l’électorat jeune, Jean-Luc Mélenchon a balayé l’argument.
"C’est moi qui suis le mieux placé, paraît-il, dans la jeunesse. Et ce n’est pas à cause de mon âge", a lancé le député, âgé de 74 ans. Avant d’ajouter que les jeunes électeurs ne se déterminent pas sur les apparences et qu’il n’est pas candidat à être "leur copain", mais à présider le pays.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte