2 min de lecture Affaire Balkany

La fortune des Balkany s'élèverait à 16,5 millions d'euros, selon le fisc

Moulin de Giverny, Villa à Saint-Martin et belles voitures... Sur tous ces biens, le couple Balkany devra finalement payer l'ISF, dont il s'était dispensé entre 2008 et 2013.

Patrick et Isabelle Balkani (illustration).
Patrick et Isabelle Balkani (illustration). Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Un dossier de 47 pages. C'est la longueur du rapport de l'inspectrice des impôts, dans lequel est chiffré l'ensemble des actifs offshore des époux Balkany, révélait Médiapart le 16 octobre. C'est la première fois qu'une estimation de la fortune des deux élus de Levallois-Perret est avancée par le ministère des Finances, depuis l'ouverture du procès en décembre 2013.

L'évaluation du patrimoine des époux Balkany n'a pas été une mince affaire pour l'inspectrice en charge du dossier. En s'appuyant sur l'instruction menée par les juges Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon, elle a pu recomposer un véritable puzzle, aux pièces cachées aux quatre coins du globe. Que comprend cette liste d'"actifs nets payables", que le couple aurait dû déclarer au fisc en 2013 ?

Des villas en Normandie, à Saint-Martin et à Marrakech

Le Moulin de Giverny, d'une valeur de 3,4 millions d'euros, est l'une des propriétés sur lesquelles Isabelle et Patrick Balkany devront payer l'ISF. Somptueux manoir normand doté d'une "pool house, d'une piscine de 100 m2, d'un jacuzzi, d'un sauna et même d'un terrain de tennis, cette propriété bâtie autour d'un moulin à vent n'appartient plus directement aux époux Balkany mais à leurs enfants. Les deux élus en conservent cependant l'usufruit. 
Autre bien sur la liste, la villa "Pamplemousse". Située à Saint-Martin aux Antilles et acquise via une société-écran au Liechtenstein, le palace au standing incomparable est évalué par le fisc à 3,7 millions d'euros. À cette somme s'ajoutent, en outre, d'autres actifs financiers, dont la valeur s'élèverait à 1,7 millions. Selon ce rapport, les époux posséderaient également un riad à Marrakech. Bien que le couple nie toujours être propriétaire de cette villa, estimée à 2,75 millions d'euros, l'enquête du fisc a finalement conclu qu'elle entrait bien dans leurs actifs imposables.

À lire aussi
Patrick Balkany au tribunal de Paris affaire Balkany
Procès Balkany : l'État réclame 1 million d'euros aux 5 prévenus jugés pour blanchiment

Compte à Singapour et belles voitures

En plus de ces biens, le couple aurait également omis de déclarer un compte à Singapour, qui abritait près de 3,8 millions d'euros, ainsi que des assurances-vie, des meubles (pour une valeur 784.591 euros) et six voitures. Le couple a régit à la publication de ce rapport. À propos de leur manoir normand et à leurs nombreuses voitures, Patrick Balkany s'est ainsi justifié, affirmant que "Giverny ne possède aucun commerce de proximité". Ils ont annoncé qu'ils déposeraient plusieurs recours en justice pour contester certains éléments du dossier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Balkany Isabelle Balkany Patrick Balkany
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780130743
La fortune des Balkany s'élèverait à 16,5 millions d'euros, selon le fisc
La fortune des Balkany s'élèverait à 16,5 millions d'euros, selon le fisc
Moulin de Giverny, Villa à Saint-Martin et belles voitures... Sur tous ces biens, le couple Balkany devra finalement payer l'ISF, dont il s'était dispensé entre 2008 et 2013.
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-fortune-des-balkany-s-eleverait-a-16-5-millions-d-euros-selon-le-fisc-7780130743
2015-10-16 16:47:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xeJKMC2_OTO5LjM8JZIxew/330v220-2/online/image/2015/1016/7780131171_patrick-et-isabelle-balkani-illustration.jpg