2 min de lecture
Le logo de la police nationale (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Une nouvelle fusillade a fait un mort et quatre blessés dans le 3e arrondissement de Marseille. Les faits se sont produits peu après minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, rue d’Amiens.
Selon les informations de RTL, deux hommes à scooter se sont arrêtés vers 00h30 devant un bar du 3e arrondissement de Marseille avant d’ouvrir le feu sur les personnes présentes. Huit étuis de calibre 9 mm ont été retrouvés sur place. Le deux-roues a ensuite été découvert incendié un peu plus tard par les policiers.
La victime décédée est un homme de 20 ans, d’après les marins-pompiers de Marseille. Parmi les blessés, l’un a son pronostic vital engagé. Un autre, présenté comme “a priori mineur”, a pris la fuite. Les trois autres victimes, âgées de 18 à 23 ans, ont été hospitalisées, dont deux en urgence absolue.
Le parquet de Marseille a indiqué à l’AFP avoir ouvert une enquête de flagrance pour meurtre, tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs. Le ou les auteurs étaient toujours en fuite dimanche.
La fusillade s’est déroulée non loin de la cité Bel Horizon, un secteur connu pour abriter plusieurs points de deal disputés. Mardi dernier déjà, un homme d’une cinquantaine d’années avait été visé dans ce même quartier par deux hommes en scooter. Grièvement blessée à l’aine et au bras, la victime avait été hospitalisée avec un pronostic vital engagé.
Selon les données officielles, le narcobanditisme a fait 17 morts à Marseille en 2025, un bilan en baisse par rapport aux années précédentes. Mais si les points de deal ont reculé dans les quartiers nord, ils se sont multipliés dans le centre-ville, notamment autour de la gare Saint-Charles, à cheval entre les 1er et 3e arrondissements.
En début d’année, le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, avait évoqué “une guerre de territoires dans le 3e arrondissement entre une organisation issue de cet arrondissement et très fortement implantée et l’organisation criminelle hégémonique sur Marseille qui a des velléités d’y rentrer”, dans une allusion à la DZ Mafia.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte