1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. CGT : après la démission collective, Louis Viannet veut mettre au jour "les responsabilités individuelles"
1 min de lecture

CGT : après la démission collective, Louis Viannet veut mettre au jour "les responsabilités individuelles"

RÉACTION - L'ancien numéro un de la CGT se félicite de la démission de Thierry Lepaon. Il plaide désormais pour un nouveau départ de la CGT, à condition de mettre tous les dysfonctionnements sur la table.

L'ancien secrétaire général de la CGT Louis Viannet, le 25 octobre 2006 à Paris.
L'ancien secrétaire général de la CGT Louis Viannet, le 25 octobre 2006 à Paris.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Louis Viannet : "La démission collective ne doit pas masquer les responsabilités individuelles"
00:30
Emilie Baujard & Benjamin Hue

Louis Viannet a été entendu. Au lendemain de son appel à la démission de Thierry Lepaon dans Le Monde, l'ancien numéro un de la CGT a forcément apprécié de voir l'actuel secrétaire général de la confédération et les membres du bureau fédéral jeter l'éponge en remettant leurs mandats entre les mains du Comité confédéral national, qui validera leur démission le 13 janvier prochain. "Il y a démission collective, c'est très bien, mais elle ne doit pas être utilisée pour masquer ou atténuer les responsabilités individuelles", réagit Louis Viannet au micro de RTL.

L'ex-leader de la CGT, autorité morale éminente au sein de la confédération, insiste en effet "sur la nécessité qu'il y ait un vrai débat démocratique" afin que "tous les problèmes viennent sur la table et tous les dysfonctionnements soient énumérés et corrigés", ajoute-t-il, plaidant pour la création de "commissions" en vue d'un "vrai nouveau départ" pour la CGT. En proie à une crise sans précédent depuis les révélations sur le coût des travaux dans son appartement de fonction et son bureau, Thierry Lepaon refusait de démissionner et luttait depuis plusieurs semaines pour garder la main sur la CGT.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/