Louis Viannet a été entendu. Au lendemain de son appel à la démission de Thierry Lepaon dans Le Monde, l'ancien numéro un de la CGT a forcément apprécié de voir l'actuel secrétaire général de la confédération et les membres du bureau fédéral jeter l'éponge en remettant leurs mandats entre les mains du Comité confédéral national, qui validera leur démission le 13 janvier prochain. "Il y a démission collective, c'est très bien, mais elle ne doit pas être utilisée pour masquer ou atténuer les responsabilités individuelles", réagit Louis Viannet au micro de RTL.
L'ex-leader de la CGT, autorité morale éminente au sein de la confédération, insiste en effet "sur la nécessité qu'il y ait un vrai débat démocratique" afin que "tous les problèmes viennent sur la table et tous les dysfonctionnements soient énumérés et corrigés", ajoute-t-il, plaidant pour la création de "commissions" en vue d'un "vrai nouveau départ" pour la CGT. En proie à une crise sans précédent depuis les révélations sur le coût des travaux dans son appartement de fonction et son bureau, Thierry Lepaon refusait de démissionner et luttait depuis plusieurs semaines pour garder la main sur la CGT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte