1 min de lecture Élysée

La Croix de Lorraine se glisse dans le nouveau logo de l'Élysée

En ajoutant ce symbole de la France libre à son logo, la présidence de la République souhaite rendre hommage au général De Gaulle.

Le nouveau logo de l'Élysée est apparu pour le première fois lors de la présentation du "plan pauvreté, jeudi 13 septembre 2018
Le nouveau logo de l'Élysée est apparu pour le première fois lors de la présentation du "plan pauvreté, jeudi 13 septembre 2018 Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
103787476925100813301
Félix Roudaut
et AFP

Elle ne passe pas inaperçue. La Croix de Lorraine, symbole de la France libre, s'est invitée sur le nouveau logo de l'Élysée depuis jeudi 13 septembre. La présidence de la République souhaite ainsi rendre hommage au général De Gaulle, a-t-on appris auprès de l'Élysée. C'est le nouveau logo de la présidence pour la durée du mandat", a indiqué le Palais. "Il est apparu pour la première fois ce matin" lors de la présentation du "plan pauvreté" par Emmanuel Macron.

Au musée de l'Homme à Paris, le président était placé derrière un pupitre affichant les nouvelles armoiries du président de la République avec ce nouveau détail discret. Au-dessus des initiales RF, pour République française, figurait ainsi pour la première fois une petite croix de Lorraine, symbole de la Résistance et de la lutte contre l'Allemagne nazie.

Un geste qui divise

Selon l'Élysée, il s'agit d'une "référence à Charles De Gaulle pour marquer les 60 ans de la Ve République", mais aussi "les 50 ans de la mort du général et les 80 ans de l'appel du 18 juin" qu'on célébrera en 2020. Ces nouvelles armoiries apparaissent alors que se profilent à l'horizon les Journées du Patrimoine ce week-end pendant lesquelles l'Élysée lance sa vente de produits dérivés pour financer la rénovation de ses bâtiments.

À lire aussi
Une médaille de la Légion d'honneur (illustration) guerre d'Algérie
Macron promeut 26 harkis dans les ordres de la Légion d'honneur et du Mérite

L'arrivée de la Croix de Lorraine sur le logo de l'Élysée n'est pas au goût de tout le monde dans l'opposition où Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains, a dénoncé une "tentative de captation du gaullisme" par Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élysée Emmanuel Macron Journées du patrimoine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794778223
La Croix de Lorraine se glisse dans le nouveau logo de l'Élysée
La Croix de Lorraine se glisse dans le nouveau logo de l'Élysée
En ajoutant ce symbole de la France libre à son logo, la présidence de la République souhaite rendre hommage au général De Gaulle.
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-croix-de-lorraine-s-invite-sur-le-nouveau-logo-de-l-elysee-7794778223
2018-09-14 02:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vxYvYiA-BKYNZWeekIl8FQ/330v220-2/online/image/2018/0914/7794778204_le-nouveau-logo-de-l-elysee-est-apparu-pour-le-premiere-fois-lors-de-la-presentation-du-plan-pauvrete-jeudi-13-septembre-2018.jpg