Elle ne passe pas inaperçue. La Croix de Lorraine, symbole de la France libre, s'est invitée sur le nouveau logo de l'Élysée depuis jeudi 13 septembre. La présidence de la République souhaite ainsi rendre hommage au général De Gaulle, a-t-on appris auprès de l'Élysée. C'est le nouveau logo de la présidence pour la durée du mandat", a indiqué le Palais. "Il est apparu pour la première fois ce matin" lors de la présentation du "plan pauvreté" par Emmanuel Macron.
Au musée de l'Homme à Paris, le président était placé derrière un pupitre affichant les nouvelles armoiries du président de la République avec ce nouveau détail discret. Au-dessus des initiales RF, pour République française, figurait ainsi pour la première fois une petite croix de Lorraine, symbole de la Résistance et de la lutte contre l'Allemagne nazie.
Selon l'Élysée, il s'agit d'une "référence à Charles De Gaulle pour marquer les 60 ans de la Ve République", mais aussi "les 50 ans de la mort du général et les 80 ans de l'appel du 18 juin" qu'on célébrera en 2020. Ces nouvelles armoiries apparaissent alors que se profilent à l'horizon les Journées du Patrimoine ce week-end pendant lesquelles l'Élysée lance sa vente de produits dérivés pour financer la rénovation de ses bâtiments.
L'arrivée de la Croix de Lorraine sur le logo de l'Élysée n'est pas au goût de tout le monde dans l'opposition où Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains, a dénoncé une "tentative de captation du gaullisme" par Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte