1 min de lecture

L'ex-ministre PS Marie-Arlette Carlotti mise en examen pour injure publique

L'ancienne ministre socialiste a été mise en examen après une plainte de Hacen Boukhelifa, qui affirme qu'elle a tenu des propos racistes.

Marie-Arlette Carlotti en décembre 2013.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marie-Arlette Carlotti a été mise en examen le 11 décembre pour injure publique, un candidat éphémère aux primaires socialistes à Marseille l'accusant d'avoir tenu des propos racistes, a-t-on appris mardi auprès de l'avocat de l'élue.

En matière de diffamation et d'injure publique, la mise en examen est automatique, "c'est un acte de procédure et Mme Carlotti conteste avoir tenu ces propos", a indiqué son avocat Me Jorge Mendes Constante.

J'ai déjà un candidat arabe de la diversité sur ma liste

Les propos litigieux

Selon Hacen Boukhelifa, lui-même avocat, qui n'avait pu réunir suffisamment de parrainages pour se présenter à ces primaires de l'automne 2013 avant les municipales de 2014, Mme Carlotti l'aurait diffamé lors de l'inauguration de son local de campagne, le 25 janvier 2014.

"Hacen Boukhelifa ne sera jamais sur ma liste. De toute façon, j'ai déjà un candidat arabe de la diversité sur ma liste. Il n'a qu'à aller voir Samia Ghali (alors candidate PS dans le 8e secteur de Marseille, ndlr) pour qu'elle le prenne dans les quartiers nord", aurait déclaré Mme Carlotti, selon M. Boukhelifa.

À lire aussi

Celui-ci "utilise le droit pour se payer un élu, il connaît la procédure, il sait que la mise en examen est inévitable. C'est une histoire politique qui n'ira jamais devant un tribunal pénal. Il sera un jour poursuivi pour dénonciation calomnieuse", a déploré Me Mendes Constante, se disant "très en colère et scandalisé".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte