Valéry Giscard d'Estaing est un européen convaincu. L'ancien président de la République constate l'échec d'une Europe devenue, selon lui, "trop compliquée, trop nombreuse et sans objectif", conséquence d'un "cafouillage" qui la paralyse "depuis 1990".
Selon lui, douze pays européens - dont les six fondateurs - devraient se réunir afin de former une alliance au sein-même de l'Union européenne. "Cette puissance économique aurait un PIB voisin de celui des États-Unis et supérieur à celui de la Chine", explique-t-il à propos de cette structure qu'il nomme "Europa" et qui évoluerait selon des règles budgétaires et fiscales communes.
L'ancien chef de l'État considère qu'un tel projet ne nécessiterait la signature d'aucun traité. "Tout s'exprime par la volonté des gouvernements, dit-il. Les grandes actions qui ont été faites ont été opérées grâce à l'action des dirigeants".
S'il refuse par ailleurs d'exprimer un choix pour la présidentielle de 2017, Valéry Giscard d'Estaing confie qu'il offrira son vote à un candidat qui portera un projet semblable à celui qu'il propose. Et d'avouer : "La politique ne m'intéresse pas tellement. Le gouvernement, diriger et conduire, oui".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.