L'Assemblée nationale a adopté par 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions, le programme de stabilité budgétaire, qui prévoit 50 milliards d'euros d'économies durant la période 2014-2017, a annoncé à la tribune son président, Claude Bartolone (PS).
"C'est un acte fondateur, important pour la suite du quinquennat du président de la République", a aussitôt salué le Premier ministre Manuel Valls, en remerciant "la majorité pour ce soutien". "C'était important qu'il y ait un vote qui montre que la majorité, au-delà des débats, approuve ce projet", a-t-il encore déclaré.
Sur les 577 membres de l'Assemblée, cinq députés n'ont pas pris part au vote, six ministres (non encore remplacés par leurs suppléants) n'avaient pas le droit de voter et deux sièges sont vacants à la suite de démissions.
Le détail du vote groupe par groupe ne sera officiellement connu en début de soirée. Mais le député de l'aile gauche du PS Jérôme Guedj, fermement opposé au plan du gouvernement, a déjà publié sur Twitter la liste des 41 députés socialistes qui se sont abstenus au cours du vote :
Trois élus apparentés au groupe socialiste ont, en outre, voté contre : Marie-François Bechtel, Christian Hutin et Jean-Luc Laurent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte