L'Assemblée nationale a adopté par 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions, le programme de stabilité budgétaire, qui prévoit 50 milliards d'euros d'économies durant la période 2014-2017, a annoncé à la tribune son président, Claude Bartolone (PS).
"C'est un acte fondateur, important pour la suite du quinquennat du président de la République", a aussitôt salué le Premier ministre Manuel Valls, en remerciant "la majorité pour ce soutien". "C'était important qu'il y ait un vote qui montre que la majorité, au-delà des débats, approuve ce projet", a-t-il encore déclaré.
Sur les 577 membres de l'Assemblée, cinq députés n'ont pas pris part au vote, six ministres (non encore remplacés par leurs suppléants) n'avaient pas le droit de voter et deux sièges sont vacants à la suite de démissions.
Le détail du vote groupe par groupe ne sera officiellement connu en début de soirée. Mais le député de l'aile gauche du PS Jérôme Guedj, fermement opposé au plan du gouvernement, a déjà publié sur Twitter la liste des 41 députés socialistes qui se sont abstenus au cours du vote :
Trois élus apparentés au groupe socialiste ont, en outre, voté contre : Marie-François Bechtel, Christian Hutin et Jean-Luc Laurent.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.