1 min de lecture Serge Dassault

Justice : "doute sérieux" sur la déclaration de patrimoine de Serge Dassault

La Haute autorité pour la transparence de la vie politique a transmis à la justice son dossier sur le sénateur Serge Dassault.

Le sénateur UMP Serge Dassault pourrait de nouveau être inquiété par la justice. (Archives)
Le sénateur UMP Serge Dassault pourrait de nouveau être inquiété par la justice. (Archives) Crédit : AFP / Eric Piermont
Micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La Haute autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP) a annoncé mardi avoir transmis à la justice son dossier sur le sénateur UMP et industriel Serge Dassault, estimant qu'il existe "un doute sérieux" sur ses déclarations de patrimoine.

Ce doute porte sur "l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de ses déclarations, en raison notamment de l'omission d'avoirs détenus à l'étranger", explique la HATVP dans un communiqué. "La Haute Autorité a jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République financier et lui a transmis l'ensemble du dossier", ajoute cette instance chargée de vérifier les situations patrimoniales des élus et leurs déclarations d'intérêts.

Déjà mis en examen dans une autre affaire

Dans un communiqué distinct, le parquet national financier (PNF) a annoncé avoir reçu les 28 novembre et 6 mars "une dénonciation" concernant le sénateur. "Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales", ajoute-t-il.

Le sénateur est mis en examen dans une enquête menée par des juges du pole financier sur des achats de voix présumés lors des élections municipales de 2009 et 2010 à Corbeil-Essonnes, ville qu'il a dirigée de 1995 à 2009. Les investigations portent notamment sur des virements à l'étranger dont auraient bénéficié des intermédiaires dans le système d'achat de voix. Les juges disposent notamment du témoignage d'un comptable suisse, proche de l'avionneur, qui raconte comment il a puisé pendant des années de l'argent sur des comptes au Liechtenstein, au Luxembourg ou en Suisse pour le remettre à Serge Dassault.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Serge Dassault Transparence Sénat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants