Sa colère était justifiée. Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé a quitté le plateau du Supplément sur Canal + dimanche 13 avril, agacé par un reportage qui évoquait ses 18.000 euros de PV impayés.
Un sujet dans lequel la vice-présidente socialiste de la région Île-de-France, Michèle Sabban, assure que le chef de file des sénateurs écolos ne s'est acquitté que d'une partie du montant, à hauteur de 7.000 euros. Le 7 janvier dernier, Jean-Vincent Placé avait pourtant indiqué avoir réglé l'intégralité de ses contraventions.
De fait, Jean-Vincent Placé et les journalistes du Supplément ont tous les deux tort et raison à la fois, sans doute à force de jouer avec les mots quand ça les arrange.
Dans l'émission diffusée dimanche midi sur la chaîne cryptée, les journalistes remontent dans le temps et diffusent notamment une séquence montrant le sénateur Vert affirmer au début du mois de janvier qu'il avait réglé ses amendes.
Des aveux pas totalement honnêtes, car il s'avère qu'il n'avait pas encore payé rubis sur l'ongle les 18.000 euros à ce moment-là, mais bien 7.000 euros, comme l'avance l'élue socialiste d'Île-de-France. L'administration s'était en effet accordée avec le sénateur pour mettre sur pied un échéancier et échelonner le règlement de l'amende.
Problème : quand Canal + laisse entendre que Jean-Vincent Placé a encore une ardoise de 11.000 euros à régler dimanche, trois mois se sont écoulés et la donne a changé.
Le 26 février dernier, le Conseil régional d'Île-de-France a ainsi reçu un courrier émanant de Bercy stipulant noir sur blanc que l'écologiste ne devait plus un centime à l'État. Depuis cette date, il n'y a donc plus d'affaire Placé pour l'administration française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte