2 min de lecture Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen : 1,1 million d'euros suspect dans son patrimoine, selon "Mediapart"

Selon les informations de "Mediapart", l'enquête préliminaire sur le patrimoine du président d'honneur du FN fait suite à un enrichissement suspect de 1,1 million d'euros.

Jean-Marie Le Pen, le 15 mars 2014, à Toulouse. (archives)
Jean-Marie Le Pen, le 15 mars 2014, à Toulouse. (archives) Crédit : REMY GABALDA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Depuis fin 2013, la justice s'intéresse de près au patrimoine de Jean-Marie Le Pen. Alerté le 27 novembre par l'ancienne Commission pour la transparence financière de la vie politique, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire sur les déclarations de patrimoine du président d'honneur du Front national.

Au cœur de ce signalement, les différences constatées dans ses déclarations de patrimoine faites au début et à la fin de son premier mandat de député européen, en 2004 et 2009. Mediapart révèle ce mercredi 11 juin que le montant de cet enrichissement personnel s'élève à 1.127.000 euros

Un parti pris idéologique selon Le Pen

Le site d'information ajoute que "les explications, ou tentatives d'explications, fournies par l'eurodéputé pour justifier la variation de ses actifs n'ont pas convaincu l'ancienne commission pour la transparence". Cette dernière a été remplacée par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Interrogé par Mediapart quelques jours après sa sortie sur "la fournée" et Patrick Bruel, le dirigeant frontiste a expliqué n'avoir "aucune inquiétude" même s'il n'a "pas eu le temps de fouiller" le dossier. Il accuse l'ancienne commission de "désinvolture", de "paresse" et de parti pris idéologique, selon le site d'information. "Cela lui apporte sans doute un petit bénéfice politique de faire peser un soupçon d'illégalité sur Jean-Marie Le Pen", ajoute le président d'honneur du FN.

Il ajoute qu'entre sa déclaration de patrimoine de 2004 et celle de 2009, il a bénéficié d'une "remise gracieuse" de plus de 400.000 euros après l'intervention du médiateur du ministère des Finances sur un redressement vieux de plusieurs décennies.

Jean-Marie Le Pen est devenu millionnaire après avoir hérité en 1976 de la fortune de son ami Hubert Lambert, héritage d'abord contesté avant un accord à l'amiable avec la famille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marie Le Pen Politique Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants