C’est un invité que l’on attendait pas forcément à New York. Et pourtant Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise a tenu un meeting ici sur la côte Est des États-Unis le 22 avril, devant des étudiants, puis des militants de gauche à Brooklyn. Il a demandé aux Américains de "chasser Donald Trump". L’homme politique est venu faire la promotion de son livre traduit en anglais.
Les hommes et femmes politiques qui viennent de France sont assez rares en ce moment et les Américains venus l’écouter ont vu en lui un exemple à suivre pour la gauche américaine. Cette gauche, qui a clairement du mal à mobiliser face à Donald Trump mais qui, avec le mouvement de Bernie Sander et Alexandria Ocasio-Cortez, arrive tout de même à remplir des salles un peu partout aux États-Unis. Jean Luc Mélenchon n’est pas très connu ici. Les rares personnes qui le connaissent sont bien souvent des militants de gauche qui connaissent son combat contre l'extrême droite en France.
Dans cet épisode de Une Lettre d'Amérique, un podcast RTL, Arnaud Tousch nous emmène dans les coulisses de son meeting, où Jean-Luc Mélenchon à mêlé la langue de Shakespeare et celle de Molière pour pouvoir faire passer ses messages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte