En Direct
1 min de lecture
Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice
Crédit : AFP / Bertrand Guay
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Comment en finir avec la surpopulation chronique des prisons françaises ? Jean-Jacques Urvoas a proposé mardi un plan ambitieux et à long terme de construction de nouvelles cellules. À sept mois de l'élection présidentielle, le ministre de la Justice a espéré que son rapport sur l'encellulement individuel, un principe inscrit dans la loi depuis 1875 mais jamais respecté, fera consensus à droite comme à gauche. "Il n'est plus compréhensible que nous soyons incapables d'appliquer ce principe", écrit le ministre dans son rapport, remis au Parlement et présenté lors d'une visite au centre pénitentiaire de Fresnes.
Au lendemain de cette annonce, le garde des Sceaux est l'invité de RTL. Ce nouveau plan, qui prévoit la création de 10.000 à 16.000 nouvelles cellules de prison d'ici à 2025 est-il vraiment réalisable ? Pour le garde des Sceaux, "si l'objectif de réinsertion" des détenus ne suffit pas à justifier le principe d'un détenu par cellule, les conditions de détention des personnes mises en cause dans les dossiers terroristes, notamment islamistes, le rendent aujourd'hui nécessaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte