Jean-François Copé, ex-président de l'UMP, candidat à la primaire de la droite a rejoint le concert de réactions politiques à propos de la polémique sur le port du burkini sur certaines plages de France. "C'est une énième provocation des intégristes islamistes. C'est le délitement progressif, à la suite de bien d'autres événements depuis des années, auxquels ont répondu nos renoncements successifs. (...) On ne peut pas en rester là, clamait-il chez nos confrères de France Info.
Je suis frappé de voir le silence gêné des responsables politiques y compris des candidats à la primaire. (...) Si je suis élu président de la République j'ai prévu, par ordonnance, un code de la laïcité qui fixera une bonne fois pour toutes les règles (...) et j'y intègrerai l'interdiction du port du voile dans tous les établissements publics" et "l'interdiction du burkini".
La primaire de la droite approche aussi à grand pas et les candidats se battent à un mois du dépôt des candidatures. Jean-François Copé a traversé la France avec sa "caravane du sursaut" et doit encore convaincre "quelques centaines de militants", mais il a prévenu qu'il aura réuni ses parrainages "avant la fin du mois d'août".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte