2 min de lecture Politique

Jacques Chirac, un "bon" président pour 63% des Français

Jacques Chirac a laissé un bon souvenir aux Français. Dans un sondage Odoxa pour "Le Parisien", l'ancien président devance largement François Hollande et Nicolas Sarkozy.

François Hollande et Jacques Chirac, le 11 juin 2011
François Hollande et Jacques Chirac, le 11 juin 2011 Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et Claire Gaveau

Jacques Chirac a la cote. 63% des Français estiment qu'il a été un "bon" chef de l'État, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien. La nouvelle ne pouvait pas mieux tomber pour l'ancien président de la République qui a fêté les 20 ans de son élection le 7 mai dernier.

Si son bilan était vivement critiqué après 12 ans passés à l'Élysée, les Français semblent avoir tourné la page et le plébiscitent largement. Déjà considéré comme le président de la République le plus sympathique, Jacques Chirac est donc celui qui a laissé le meilleur souvenir. Sa position en matière de politique internationale, avec en ligne de mire sa fermeté sur la guerre en Irak, en font de lui une véritable icône.

Les anciens chefs d'État plébiscités

François Mitterrand arrive à la deuxième place et obtient 61% d'opinions positives. Valéry Giscard d'Estaing récolte 57% de jugements positifs, Nicolas Sarkozy obtient 39% et François Hollande arrive à la fin du classement avec 21%

"François Hollande est structurellement désavantagé face à ses concurrents car il est le seul à être toujours en activité face à des rivaux, parfois très impopulaires lorsqu'ils occupaient l'Élysée, mais qui n'étant plus aux affaires depuis parfois très longtemps, sont désormais regardés avec beaucoup plus de mansuétude par l'opinion", précise Gaël Sliman, le président d'Odoxa, au Parisien.

Un président compétent, honnête, autoritaire...

À lire aussi
Donald Trump, le 8 octobre 2019. États-Unis
Donald Trump n'a pas eu de problème cardiaque, selon son médecin

Le temps atténue donc les choses ? Nicolas Sarkozy et François Hollande peuvent donc se consoler avec cette idée. Surtout que 92% des Français estiment qu'il est plus difficile de diriger la France aujourd'hui que dans le passé. 

Mais les citoyens ont déjà une idée précise du président idéal pour 2017. Interrogés sur cette question, les Français souhaitent avant tout un chef d'État compétent (71%), honnête (50%), solide et ayant de l'autorité (32%) en priorité. Ensuite, ils désirent un candidat qui incarne la France (26%), proche des gens (18%) et dynamique (16%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Jacques Chirac François Mitterrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants