Jacques Chirac est rentré en urgence du Maroc dans la nuit
de samedi à dimanche. Il y séjournait avec sa femme jusqu'à ce qu'il fasse un
malaise à Agadir. Il est actuellement hospitalisé à La Pitié-Salpêtrière à
Paris pour une infection pulmonaire. Le mois dernier, le prêtre de la paroisse
d'Agadir, le Père Gilbert Bonnouvry avait vu Bernadette Chirac qui ne cachait
pas son inquiétude.
"Cette fois-ci elle se faisait beaucoup de soucis pour
lui et il n'allait pas tellement bien", déclare-t-il au micro de RTL. Le
prêtre poursuit en expliquant que l'année dernière déjà, il avait vu l'ancien
président et qu'"il ne pouvait plus se mettre debout". Le roi du
Maroc lui aurait même fait faire une chaise roulante sur mesure "pour
qu'il puisse se déplacer vers la mer et vers la plage", précise-t-il. "Il commençait
à perdre la tête, il posait toujours les mêmes questions : 'qu'est-ce qu'il
dit, je ne comprends pas...'", a conclu le Père. Pour l'instant aucun
bulletin de santé n'a été publié. Mais mercredi 21 septembre, sa famille a expliqué qu'il était "toujours hospitalisé", sans donner plus de précisions.
La dernière apparition de Jacques Chirac à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014. Depuis son départ de l'Elysée en mai 2007, Jacques Chirac, victime d'un accident vasculaire cérébral en 2005, a déjà été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment une quinzaine de jours en décembre 2015, déjà à la Pitié-Salpêtrière, pour affaiblissement.
Il a par ailleurs été fortement éprouvé par la mort de sa fille aînée, Laurence, en avril. Ses proches faisaient cependant état ces dernières semaines d'une amélioration de son état de santé. Habitué de très longue date des séjours au Maroc, il a ainsi pu y séjourner de nouveau pendant plusieurs semaines cet été. Les médias locaux avaient signalé sa présence à Agadir, station balnéaire du sud du royaume, à partir de la mi-août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.