1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jacques Chirac hospitalisé : en août, "il n'allait pas tellement bien"
2 min de lecture

Jacques Chirac hospitalisé : en août, "il n'allait pas tellement bien"

L'ancien président de la République a été hospitalisé à Paris ce dimanche 18 septembre, après un malaise à Agadir, au Maroc. Selon le Père Gilbert Bonnouvry, sa femme s'inquiétait déjà pour lui depuis quelques temps.

Bernadette et Jacques Chirac, le 20 novembre 2012
Bernadette et Jacques Chirac, le 20 novembre 2012
Crédit : BISSON/DESSONS/JDD/SIPA
Jacques Chirac hospitalisé, un prêtre au Maroc avait vu Bernadette il y a peu
00:00:52
Arnaud Tousch

Jacques Chirac est rentré en urgence du Maroc dans la nuit de samedi à dimanche. Il y séjournait avec sa femme jusqu'à ce qu'il fasse un malaise à Agadir. Il est actuellement hospitalisé à La Pitié-Salpêtrière à Paris pour une infection pulmonaire. Le mois dernier, le prêtre de la paroisse d'Agadir, le Père Gilbert Bonnouvry avait vu Bernadette Chirac qui ne cachait pas son inquiétude.
 
"Cette fois-ci elle se faisait beaucoup de soucis pour lui et il n'allait pas tellement bien", déclare-t-il au micro de RTL. Le prêtre poursuit en expliquant que l'année dernière déjà, il avait vu l'ancien président et qu'"il ne pouvait plus se mettre debout". Le roi du Maroc lui aurait même fait faire une chaise roulante sur mesure "pour qu'il puisse se déplacer vers la mer et vers la plage", précise-t-il.  "Il commençait à perdre la tête, il posait toujours les mêmes questions : 'qu'est-ce qu'il dit, je ne comprends pas...'", a conclu le Père. Pour l'instant aucun bulletin de santé n'a été publié. Mais mercredi 21 septembre, sa famille a expliqué qu'il était "toujours hospitalisé", sans donner plus de précisions.

La dernière apparition de Jacques Chirac à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014. Depuis son départ de l'Elysée en mai 2007, Jacques Chirac, victime d'un accident vasculaire cérébral en 2005, a déjà été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment une quinzaine de jours en décembre 2015, déjà à la Pitié-Salpêtrière, pour affaiblissement. 

Il a par ailleurs été fortement éprouvé par la mort de sa fille aînée, Laurence, en avril. Ses proches faisaient cependant état ces dernières semaines d'une amélioration de son état de santé. Habitué de très longue date des séjours au Maroc, il a ainsi pu y séjourner de nouveau pendant plusieurs semaines cet été. Les médias locaux avaient signalé sa présence à Agadir, station balnéaire du sud du royaume, à partir de la mi-août.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.