1 min de lecture

Immigration : Estrosi veut un référendum "similaire" à la votation suisse

Le député-maire de Nice serait en faveur de l'organisation, le jour des élections européennes, d'un référendum sur l'immigration "similaire" à celui qui s'est tenu en Suisse.

Christian Estrosi, ici à Nice le 17 novembre 2013.

Crédit : AFP / VALERY HACHE

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le référendum qu'il y a eu en Suisse, moi, je serais favorable à ce qu'il y ait un référendum similaire en France", a déclaré Christian Estrosi sur France 2, faisant référence au "oui" à la votation limitant l'immigration de masse. "Puisque nous aurons des élections européennes et que le problème est d'abord européen avec les règles de Schengen qui sont très défavorables à la France, je verrais bien à ce qu'il y ait aussi une question qui soit posée avec un referendum aux Français le même jour que les élections européennes, le 25 mai prochain", a développé le député-maire de Nice.

Interrogé sur la "feuille de route" gouvernementale sur l'intégration et la lutte contre les discriminations, présentée mardi 11 février, Christian Estrosi a répondu: "on se demande si le gouvernement ne va pas demander aux Français de s'intégrer, d'apprendre à parler les langues africaines, le mandarin, les langues arabes. Est-ce que c'est à nous de nous adapter?"

"Je souhaite qu'on apprenne prioritairement à lire, à écrire, à compter à l'école et que l'on fasse une politique d'assimilation à notre héritage de traditions, de culture, d'identité, qui est celle de l'Europe, de la France, des terroirs de France, pour que ceux qui sont déracinés puissent retrouver des racines à partir de la culture qui est la nôtre", a conclu Christian Estrosi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info