1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Immigration : Ayrault veut une intégration "apaisée"
1 min de lecture

Immigration : Ayrault veut une intégration "apaisée"

Pour le chef du gouvernement, il n'est pas question de renoncer à traiter la question de l'intégration "sous prétexte que certains cherchent à l'instrumentaliser"

Jean-Marc Ayrault à la sortie de la réunion du Conseil stratégique de la dépense publique, le 23 janvier 2014.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marc Ayrault a plaidé mardi 11 février pour une intégration "apaisée" en présentant un plan a minima en faveur des immigrés et de leurs descendants.

Le suivi de ce plan, qui comporte 28 mesures, dont certaines étaient déjà connues, sera assuré par un délégué interministériel placé sous l'autorité du Premier ministre. Il sera nommé dans les toutes prochaines semaines. "Nous voulons traiter sereinement, de façon apaisée" ces questions, a plaidé Ayrault. Elles avaient fait l'objet d'une vive polémique en décembre après la publication de rapports sur le site de Matignon.

"Il n'était pas question que la gauche renonce à traiter ces questions sous prétexte que certains cherchent à l'instrumentaliser", a fait valoir le chef du gouvernement. "La politique n'est pas l'art de mettre sous le tapis les problèmes", a justifié le Premier ministre, en réponse à ceux qui lui reprochent de rouvrir ce dossier à moins de deux mois des municipales.

Réduire les inégalités

"La politique d'intégration telle que nous la concevons est d'agir en profondeur pour réduire les inégalités", a-t-il expliqué, souhaitant des mesures "consensuelles". Il n'est cependant pas question d'introduire des "droits spécifiques pour telle ou telle catégorie de citoyens" et de mettre en place une discrimination positive, a assuré Ayrault. "Ce n'est pas le début d'une nouvelle ère".

À lire aussi

Parmi les mesures figurent le renforcement de l'apprentissage du français pour les primo-arrivants. Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a indiqué que le niveau en langue française serait désormais une condition à la délivrance de titres de séjour. Le CV anonyme sera par ailleurs à l'ordre du jour de la conférence sociale organisée avant l'été, tout comme les actions collectives contre les discriminations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte