2 min de lecture
Raphaël Glucksmann, le 18 septembre 2026
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mettre RTL en favori sur Google
Des propos du candidat à la primaire de la gauche Raphaël Glucksmann, tirés d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, et dans laquelle il dit "pisser" sur Jean-Luc Mélenchon et accuse Ségolène Royal d'avoir "fait la danse du ventre" devant Emmanuel Macron, ont fait vivement réagir samedi les deux intéressés.
À la veille du dernier débat télévisé des candidats à la primaire, deux extraits de ses propos, destinés à rester privés, ont été diffusés par Le Media, support en ligne proche de la gauche radicale, dans lesquels Raphaël Glucksmann se trouve au côté du chef des députés socialistes Boris Vallaud et semble discuter avec des militants.
Dans un premier extrait, l'eurodéputé débriefe le débat du Medef fin août, auquel il avait participé avec six autres candidats à la présidentielle, dont Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. On l'entend dire que "sur les questions économiques", les deux candidats "étaient méga à la ramasse" : "Je l'ai vu les yeux perdus Mélenchon, dans ce débat", insiste-t-il.
"Qu'est-ce qui s'est passé derrière ?", poursuit-il. "Le Pen a ramené (le sujet du) voile" dans le débat politique. "Et lui (Jean-Luc Mélenchon, ndlr), il a remis l'abaya. Ils ont réagi en symétrie. On leur pisse dessus, on va pas rentrer dedans", s'enflamme-t-il.
Jean-Luc Mélenchon s'est étonné sur X de cette vidéo où "R. Glucksmann prétend qu'il me 'pisse dessus'. Il y a peu, il annonçait qu'il allait me 'plier'", remarque-t-il. "On voit comment il adopte la 'méthode de la nuance' qu'il recommande et le 'refus de la brutalisation du débat' qu'il proclame", dit-il.
Dans une seconde vidéo, l'eurodéputé s'en prend à sa concurrente dans la primaire de la gauche, Ségolène Royal, l'accusant d'avoir fait "la danse du ventre à Macron" ces dernières années alors que lui siège "depuis sept ans et demi au Parlement européen".
Ségolène Royal a déploré sur X "le sexisme consternant de cette remarque immature" et "une contre-vérité", affirmant qu'elle avait été "révoquée" de son poste d'ambassadrice des pôles Arctique et Antarctique pour avoir "dénoncé la violence de la répression contre les gilets jaunes et refusé de (se) taire, comme le demandait Emmanuel Macron".
Dans ce même extrait, Raphaël Glucksmann critique aussi la direction "soi-disant gauchiste" du PS, qui était "sur des positions qui au départ n'étaient pas anti-Macron" et "qui aujourd'hui donne des leçons".Sollicitée par l'AFP, l'équipe de Raphaëm Glucksmann n'a pas souhaité s'exprimer.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte