1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Harlem Désir secrétaire d'État : Hollande invente la sanction-promotion
2 min de lecture

Harlem Désir secrétaire d'État : Hollande invente la sanction-promotion

DÉCRYPTAGE - Nommé aux Affaires européennes, l'ancien leader de SOS Racisme doit quitter ses fonctions à la tête du PS. Difficile de ne pas voir une sanction derrière cette nomination.

Harlem Désir à Paris le 7 décembre 2013.
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Dominique Tenza & Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande vient d'inventer la sanction-promotion. Un concept nouveau illustré par la nomination au gouvernement de celui qui était jusqu'ici premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir. 

L'ancien président de SOS racisme hérite du secrétariat d'État chargé des Affaires européennes

La rédaction vous recommande

Officiellement, Harlem Désir quitte la direction du PS sans amertume. Il assure qu'il a d'ailleurs proposé le nom de son rival malheureux de 2012, Jean-Christophe Cambadelis, pour le remplacer rue de Solférino. 

Mais derrière cette nomination subsiste l'impression que l'Élysée lui fait payer un bilan très moyen à la tête de l'appareil socialiste.

Plus en odeur de sainteté depuis l'affaire Leonarda

Harlem Désir n'est jamais parvenu à s'imposer à la tête du PS. Beaucoup lui reprochent des positions inaudibles dans les débats politiques. L'ancien leader de SOS Racisme aura eu toutes les peines du monde à trouver le juste milieu entre la défense du gouvernement et l'expression d'une voix autonome dans le débat public. En atteste sa prise de position pour contredire François Hollande dans l'affaire Leonarda. Un différend qui avait jeté un froid considérable entre le Président et le premier secrétaire du PS.

La défaite historique de la gauche aux élections municipales, au terme d'une campagne où la direction du PS aura été effacée, a achevé de convaincre l'Élysée de donner un nouveau souffle à l'appareil socialiste. La base militante réclamait sa tête, François Hollande l'a entendue. Mais il n'est pas Louis XVI, alors il exfiltre. C'est finalement Vincent Peillon qui fera campagne à sa place pour les européennes. Un conseil national socialiste devrait se charger d'acter le remplacement par intérim d'Harlem Désir par Jean-Christophe Cambadélis. 

Pour l'opposition, "la France mérite mieux que ça"

À l'UMP, on crie déjà au tour de passe-passe. Pour le député Pierre Lellouche, c'est "la confirmation d'une très mauvaise habitude française qui consiste à recycler en Europe les bras cassés de la politique hexagonale. On envoie à Bruxelles l'homme qui vient de prendre la plus grande gamelle de l'histoire du socialisme aux municipales. Ce n'est pas franchement un message de gagnant adressé à l'Europe. La France mérite mieux que ça".

À écouter

Harlem Désir secrétaire d'État : Hollande invente la sanction promotion
00:01:16
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte