1 min de lecture

Harlem Désir affirme avoir proposé le nom de Jean-Christophe Cambadélis pour lui succéder à la tête du PS

Nommé secrétaire d'Etat, Harlem Désir ne sera plus premier secrétaire du Parti socialiste. Il a suggéré le nom de Jean-Christophe Cambadélis pour lui succéder

Paris, le 24 mars 2014. Harlem Désir exclut de démissionner du PS/ (Archives)

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Harlem Désir, qui a été nommé mercredi 9 avril secrétaire d'Etat du gouvernement Valls, a "proposé", devant l'exécutif du Parti socialiste, le nom de Jean-Christophe Cambadélis pour lui succéder à la tête du PS.

Cette proposition a été faite "en accord avec" le numéro 2 du parti Guillaume Bachelay, a déclaré Désir lors du Bureau national du PS, selon son discours. Le Conseil national "élira un nouveau premier secrétaire. Il conduira alors notre parti et d'abord pour la campagne des élections européennes", a ajouté Désir. Le futur premier secrétaire le sera jusqu'au prochain congrès du PS prévu en 2015.

"Ce nouveau premier secrétaire devra ensuite aller devant le vote des militants" car "c'est notre culture démocratique", a précisé Désir. Selon lui, il "est bon qu'une nouvelle équipe prenne le relais", "une équipe de combat comme il y a un gouvernement de combat pour un nouvel élan".

Il a affirmé avoir fait savoir à François Hollande le soir du deuxième tour des municipales qu'il "souhaitait remettre (son) mandat entre les mains des militants et des responsables du Parti socialiste au lendemain de celles-ci". Celui qui devient secrétaire d'Etat aux Affaires européennes assure "prendre toute (sa) part dans la dure défaite que nous venons de subir lors des élections municipales".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info