1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Groupe frondeur des députés PS: Paul dit non à Mélenchon
1 min de lecture

Groupe frondeur des députés PS: Paul dit non à Mélenchon

Christian Paul, député PS qui s'est abstenu sur le programme de stabilité budgétaire a décliné l'invitation de Mélenchon à créer un groupe autonome.

Le député PS Christian Paul fait partie des "frondeurs"
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien ministre PS Christian Paul a décliné samedi 3 mai l'invitation de Jean-Luc Mélenchon à constituer un groupe autonome des députés PS critiques à l'égard de l'exécutif, tout en prônant "un meilleur dialogue" au sein de toute la gauche. Le député PS de la Nièvre, et les 40 autres députés de son groupe qui se sont abstenus sur le programme de stabilité budgétaire, avait été appelé le même jour par le chef du Front de gauche à "s'autonomiser" pour "recréer la possibilité d'un dialogue à gauche et d'un autre gouvernement qui ait une politique de gauche".

"Ce qui nous différencie, et depuis longtemps, c'est qu'il (Jean-Luc Mélenchon) a la conviction depuis 2012 que l'échec est programmé pour la gauche au pouvoir". Les députés PS abstentionnistes, eux, pensent "qu'il faut réorienter la politique qui est menée" pour qu'elle soit plus efficace et plus juste", a expliqué le député proche de Martine Aubry. Selon Christian Paul, "ceux qui nous ont élus ne nous disent pas de sortir du PS ou de quitter le groupe (...) N'en déplaise à Jean-Luc Mélenchon, c'est pas le choix que nous avons fait".

Nécessité d'un dialogue renouvelé

Il a toutefois rejoint Jean-Luc Mélenchon sur "la nécessité qu'il y ait à gauche un dialogue renouvelé, non seulement avec lui mais avec les écologistes et avec tous ceux qui, dans la société française, ont une conscience de gauche". Ce dialogue doit être mené, a repris Christian Paul, avec "tous ceux qui ont permis l'élection de François Hollande et qui aujourd'hui regardent parfois avec inquiétude, parfois avec énormément de scepticisme, ce qui est en train de se jouer".

"Oui, il faut un meilleur dialogue à gauche et ça peut être meilleur pour le gouvernement aussi", a-t-il dit. Mais "la priorité", c'est "le dialogue avec le gouvernement et avec Manuel Valls". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte