1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève de 1948 : réparation de 30.000 euros pour chaque mineur, comme promis par Taubira
1 min de lecture

Grève de 1948 : réparation de 30.000 euros pour chaque mineur, comme promis par Taubira

Les mineurs grévistes de 1948, ou leurs descendants, recevront chacun 30.000 euros en réparation de leur licenciement abusif. Une promesse de Christiane Taubira.

Christiane Taubira en octobre 2014. (archives)
Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'amendement déposé par Christiane Taubira au budget 2015 devrait être voté mardi 28 octobre. Victimes de licenciement abusif, les mineurs grévistes de 1948 et 1952  vont recevoir, eux ou leurs descendants, une allocation de 30.000 euro. L'amendement stipule que la "République française reconnaît le caractère discriminatoire et abusif du licenciement pour faits de grève des mineurs grévistes en 1948 et 1952" dans le Nord et le Pas-de-Calais.

En conséquence, une allocation de 30.000 euros est versée à chacun des mineurs licenciés ou, s'il est mort, à son conjoint ou ses enfants. Une allocation spécifique de 5.000 euros est en outre versée aux enfants de ces mineurs. 31 mineurs et ayants droit pourraient bénéficier de la mesure d'indemnisation, selon la Chancellerie qui a budgété quelque 700.000 euros à cette fin.

31 personnes pourraient recevoir l'allocation

A l'automne 1948, plusieurs milliers de mineurs des sites du Nord-Pas-de-Calais avaient cessé le travail pour protester contre des décrets qui prévoyaient notamment la baisse de leur rémunération. Au terme de près de deux mois de grève, marqués par de très violents heurts avec les forces de l'ordre, près de 3.000 mineurs avaient été licenciés. Plusieurs centaines d'entre eux avaient été poursuivis en justice et condamnés, certains à des peines de prison ferme.

Christiane Taubira avait annoncé son intention le 23 octobre de "réparer l'injustice" faite aux mineurs après la projection à la mairie de Paris du film "l'honneur des gueules noires" consacré à la grande grève de 1948, en présence de quelques-uns des derniers survivants de cet événement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte