1 min de lecture

Taubira veut "réparer l'injustice" des mineurs grévistes de 1948

La garde des Sceaux proposera un amendement au projet de loi de finances pour 2015 pour "réparer l'injustice" faite aux mineurs grévistes de 1948.

Christiane Taubira

Crédit : AFP / Martin Bureau

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christiane Taubira proposera un amendement au projet de loi de finances pour 2015 reconnaissant les droits des mineurs grévistes de 1948 et 1952 victimes de licenciements abusifs. La garde des Sceaux s'exprimait à l'Hôtel de ville de Paris après la projection du film L'honneur des gueules noires consacré à la grande grève de 1948, en présence de quelques uns des derniers survivants de cette histoire.

L'amendement reconnaîtra le caractère discriminatoire et abusif du licenciement pour faits de grève subi par ces mineurs. Il se traduira par le versement d'allocations réparatrices dont le montant sera fixé par l'agence nationale pour la garantie des droits des mineurs.

3.000 mineurs grévistes licenciés en 1948

Mais la garde des Sceaux entend également agir pour perpétuer la mémoire de ces événements. Elle souhaite pour cela faire en sorte que les programmes scolaires et de recherche en histoire et en science humaines accordent désormais aux grandes grèves de 1948 et 1952 la place qu'elles méritent dans la mémoire des luttes.

A l'automne 1948, plusieurs milliers de mineurs des sites du Nord-Pas-de-Calais avaient cessé le travail pour protester contre des décrets qui prévoyaient notamment la baisse de leur rémunération. Au terme de près de deux mois de grève, marqués par de très violents heurts avec les forces de l'ordre, près de 3.000 mineurs avaient été licenciés. Plusieurs centaines d'entre eux avaient été poursuivis en justice et condamnés, certains à des peines de prison ferme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte