1 min de lecture Sylvia Pinel

Gouvernement Valls : Sylvia Pinel remplace Cécile Duflot au ministère du Logement

Sylvia Pinel, auparavant chargée de l'Artisanat et du Commerce, remplace l'écologiste Cécile Duflot au ministère du Logement.

La ministre du Commerce et de l'Artisanat, Sylvia Pinel, en août 2013 à Paris
La ministre du Commerce et de l'Artisanat, Sylvia Pinel, en août 2013 à Paris Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Sylvia Pinel, discrète ministre déléguée chargée de l'Artisanat et du Commerce dans la précédente équipe, est promue ministre du Logement et de l'Egalité des territoires.

Seule représentante du Parti radical de gauche au gouvernement, elle remplace Cécile Duflot (EELV), l'une des deux ministre EELV du gouvernement Ayrault. Lesquels ont décidé de ne pas prendre part au gouvernement de Manuel Valls. 

Depuis deux ans, la petite brune au léger accent du Sud-Ouest était ministre de plein exercice. Vice-présidente du parti radical de gauche et députée du Tarn-et-Garonne depuis 2007, cette célibataire, titulaire d'un DESS contentieux et arbitrage et d'un DEA de droit fondamental et européen, a été chef de cabinet du président du Conseil général du Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet. Elle a aussi été membre de l'équipe de campagne de François Hollande pendant la présidentielle de 2012. 

Une ministre contestée

À lire aussi
Sylvia Pinel lors du troisième débat de la gauche Primaire PS
Résultats primaire de la gauche : Pinel arrive en tête... à Saint-Pierre-et-Miquelon

Durant ces deux années passées à Bercy, la jeune femme, peu connue du grand public, s'est mis les auto-entrepreneurs à dos. En souhaitant abaisser drastiquement les seuils de chiffre d'affaires au-delà desquels les auto-entrepreneurs devaient basculer dans un régime de type "classique", elle a  soulevé une véritable fronde au sein des 900.000 entrepreneurs.  

Fin 2013, Mme Pinel a dû également faire face à la mobilisation des artisans et commerçants, baptisée "les sacrifiés", protestant contre les nouveaux prélèvements fiscaux et sociaux dont ils se disent victimes, dénonçant "un immense plan social qui se profile à l'horizon". 

Sur le volet du tourisme, beaucoup de professionnels ont regretté l'étendue de l'ex-portefeuille de Sylvia Pinel tout en lui reconnaissant une certaine volonté. 

Au ministère du Logement, elle arrive après deux ans de crise, marqués par une panne de la construction et une inflation du nombre de mal logés. Après également le vote de la loi Alur, et au moment où se négocient des changements importants comme la simplification des normes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sylvia Pinel Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770899466
Gouvernement Valls : Sylvia Pinel remplace Cécile Duflot au ministère du Logement
Gouvernement Valls : Sylvia Pinel remplace Cécile Duflot au ministère du Logement
Sylvia Pinel, auparavant chargée de l'Artisanat et du Commerce, remplace l'écologiste Cécile Duflot au ministère du Logement.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-valls-sylvia-pinel-remplace-cecile-duflot-au-ministere-du-logement-7770899466
2014-04-02 12:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1IN_JMCgDXnOwTiKJe9CAw/330v220-2/online/image/2013/0930/7764911606_la-ministre-du-commerce-et-de-l-artisanat-sylvia-pinel-en-aout-2013-a-paris.jpg