2 min de lecture Najat Vallaud-Belkacem

Gouvernement Valls : Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

REMANIEMENT - La porte-parole du gouvernement a hérité d'une promotion en devenant ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Valls.

La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, entourée de membres du gouvernement sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 29 janvier 2014 (illustration)
La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, entourée de membres du gouvernement sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 29 janvier 2014 (illustration) Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem conserve le ministère du Droit des femmes. L'ancienne conseillère municipale de Lyon, qui récupère les portefeuilles de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, cède en revanche la fonction de porte-parole du gouvernement à Stéphane Le Foll. 

> Gouvernement Valls : les 16 ministres de la nouvelle équipe

Elle remplace Valérie Fourneyron (Jeunesse et Sports) et François Lamy (Ville) et regroupe plusieurs fonctions au sein d'un grand ministère plurithématique.

À lire aussi
Parti socialiste (image d'illustration) Parti socialiste
Parti socialiste : que reste-t-il du parti ? "Pas grand-chose", selon Alain Duhamel

Une ministre populaire

La populaire Najat Vallaud-Belkacem, qui gagne à 36 ans un ministère élargi regroupant Droits des Femmes, Ville, Jeunesse et Sports, mais perd le poste très sensible de porte-parole, se définit comme un "pur produit de la République". 

Cette Franco-marocaine a connu une ascension rapide dans la galaxie socialiste et jouit toujours aujourd'hui d'une excellente cote de popularité. Elle a fait ses armes au gouvernement en tant que porte-parole, et première ministre des Droits des femmes depuis Yvette Roudy en 1981. 

Sans jamais se départir du sourire de rigueur, cette jeune femme brune aux cheveux courts et à l'allure déterminée a su relayer sans couac majeur la parole officielle, avec la langue de bois inhérente à la fonction. Dans son ministère, "elle a refait des Droits des Femmes un sujet politique", se félicite la féministe Caroline de Haas, qui a fait partie de son cabinet la première année. 

À l'origine de la loi contre le harcèlement sexuel

À son bilan, figurent notamment une loi contre le harcèlement sexuel, une autre sur l'égalité entre les femmes et les hommes, destinée à favoriser la parité dans les sphères privée, professionnelle et publique, et un nouveau plan contre les violences faites aux femmes.
 
Les ABCD de l'égalité, apprentissage scolaire contre les stéréotypes sexistes qu'elle a expérimenté avec l'ex-ministre de l'Éducation Vincent Peillon, en ont fait la bête noire de ceux qui y ont vu une déclinaison de la théorie du genre

Le sujet sensible de la prostitution

Elle a aussi cristallisé les critiques des opposants à la pénalisation des clients des prostituées, objet d'une proposition de loi qu'elle a soutenue. Née le 4 octobre 1977 dans le Rif marocain, arrivée à quatre ans dans la Somme, cette deuxième d'une fratrie de sept intègre Sciences-Po Paris, où elle rencontre son futur mari, Boris Vallaud. 

Il réussit le concours d'entrée à l'ENA et deviendra directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg au Redressement productif. Ils sont parents de jumeaux, aujourd'hui âgés de six ans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Najat Vallaud-Belkacem Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770899322
Gouvernement Valls : Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Gouvernement Valls : Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
REMANIEMENT - La porte-parole du gouvernement a hérité d'une promotion en devenant ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Valls.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-valls-najat-vallaud-belkacem-ministre-des-droits-des-femmes-de-la-ville-de-la-jeunesse-et-des-sports-7770899322
2014-04-02 12:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/F2ICqA_JWFNzJZrQMDJLjA/330v220-2/online/image/2014/0303/7770149467_la-ministre-des-droits-des-femmes-najat-vallaud-belkacem-entouree-de-membres-du-gouvernement-sur-les-bancs-de-l-assemblee-nationale-le-29-janvier-2014-illustration.jpg