1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Valls : le départ d'EELV est "ubuesque" pour Julien Dray
2 min de lecture

Gouvernement Valls : le départ d'EELV est "ubuesque" pour Julien Dray

Le vice-président PS de la région Île-de-France a qualifié "d'ubuesque" la décision des écologistes de ne pas participer au gouvernement de Manuel Valls.

Le vice-président PS de la région Île-de-France Julien Dray sur le plateau du Grand Journal le 9 septembre 2009. (Archives)
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour Julien Dray, Manuel Valls à proposé à EELV "une place comme jamais ils n'avaient eue". "Il y a quelque chose qui est ubuesque et incompréhensible dans l'attitude des Verts", a-t-il estimé ce dimanche 6 avril sur Radio JÉvoquant une proposition faite aux Verts "pour pouvoir exercer pleinement le pouvoir", l'ancien député commente : "je ne comprends pas qu'on puisse écarter cela d'un revers de main".

"Si vous êtes le numéro deux du gouvernement avec un ministère aussi important que celui qui lui a été proposé, si les conditions sont reposées d'un redémarrage, pourquoi porter un jugement d'a priori ?", a-t-il demandé en référence à Cécile Duflot, à qui il aurait été proposé d'être numéro deux du gouvernement avec un ministère de l'Environnement élargi à l'énergie.

Il y a la tentation de se dire que la grenouille va devenir plus grosse que le boeuf.

Julien Dray, vice-président socialiste de la Région Île-de-France.

"La bonne formule", selon le responsable PS, aurait été "d'occuper cette responsabilité et si les choses ne changeaient pas, de prendre le pays à témoin". "Une fois qu'on est au dehors du gouvernement, la tentation est toujours là d'en rajouter dans la facilité, la surenchère, et il y a l'ami qui les attend dehors, Jean-Luc Mélenchon, et leur dit : allons-y faisons ensemble", a-t-il prévenu.

"L'axe de Mélenchon est aussi une impasse", malgré "des bilans électoraux", le coprésident du Parti de Gauche "n'a en rien infléchi le cours de l'histoire". "L'action simplement par le rapport de forces ou simplement par la manifestation a ses limites", a estimé Julien Dray.

Pour les écologistes, "peut-être qu'il y a la tentation de se dire que la grenouille va devenir plus grosse que le boeuf et se substituer au PS. Amis, ça ne se fait jamais comme ça, il n'y a jamais une gauche qui naît de l'écrasement des autres partis". "C'est toute la gauche qui s'en sortira ou c'est toute la gauche qui échouera", a averti l'élu socialiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte