1 min de lecture Myriam El Khomri

Gouvernement Valls 2 : Myriam El Khomri victime d'attaques racistes sur Twitter

À peine nommée, la nouvelle secrétaire d'État à la politique de la Ville est victime d'attaques à caractère raciste à propos de ses origines marocaines.

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Crédit : FRED DUFOUR / AFP
MarionDautryLouiseThéa
Marion Dautry
Journaliste RTL

C'est loin d'être la première fois qu'un membre du gouvernement essuie une vague d'attaques racistes. Après la banane de Christiane Taubira, c'est au tour de Myriam El Khomri, nouvelle secrétaire d'État en charge de la politique de la Ville, d'être ciblée sur les réseaux sociaux.

Des internautes s'en prennent à ses origines marocaines (elle est née à Rabat). La secrétaire d'État dispose de la double-nationalité et a des origines bretonnes. Certains vont même très loin, allant jusqu'à parler de "nouvelle population française des singes".

"Myriam El Khomri, le nouveau gouvernement français et la nouvelle population française des singes"
"Myriam El Khomri, le nouveau gouvernement français et la nouvelle population française des singes" Crédit : Capture d'écran Twitter

Les internautes qui attaquent la nouvelle membre du gouvernement utilisent une vidéo réalisée par le mouvement des Jeunes Socialistes. Myriam El Khomri, alors élue du XVIIIe arrondissement de Paris, y détaille la politique de la capitale en matière d'intégration des immigrés.

À lire aussi
Myriam El Khomri lors d'un meeting REM lors des élections législatives Législatives 2017
Résultats Législatives 2017 : Myriam El Khomri battue à Paris

Certains y voient une preuve pour la thèse d'extrême-droite du "grand remplacement", défendue par l'écrivain Renaud Camus. Il s'agit de l'idée qu'un processus "d'islamisation" de l'Europe est à l'oeuvre, avec, en France, le soutien de la classe politique qui vise à remplacer la population, blanche et chrétienne, par une population immigrée. Cette thèse a été reprise, entre autre, par Jean-Marie Le Pen.

Myriam El Khomri et la thèse du "Grand Remplacement"
Myriam El Khomri et la thèse du "Grand Remplacement" Crédit : Capture d'écran Twitter

Najat Vallaud-Belkacem, promue ministre de l'Éducation nationale, est également visée par ces attaques. Elle aussi est franco-marocaine.

Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem, deux "étrangères" qui ont la nationalité française au gouvernement
Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem, deux "étrangères" qui ont la nationalité française au gouvernement Crédit : Capture d'écran Twitter
Myriam El Khomri, Najat Vallaud-Belkacem et la France "État islamiste"
Myriam El Khomri, Najat Vallaud-Belkacem et la France "État islamiste" Crédit : Capture d'écran Twitter

Une rumeur, fausse, datée de 2013 et qui a resurgit à la faveur du remaniement de ce mardi 26 août, vise également Najat Vallaud-Belkacem. Une fausse carte d'identité, qui porte d'ailleurs la mention "fake" (faux), circule sur Internet, prétendant que son véritable nom serait Claudine Dupont. Selon cette rumeur, elle aurait changé de nom pour être promue par le parti socialiste au nom de la diversité.

La fausse carte d'identité de Najat "Claudine Dupont" Vallaud-Belkacem
La fausse carte d'identité de Najat "Claudine Dupont" Vallaud-Belkacem Crédit : Capture d'écran Twitter
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Myriam El Khomri Gouvernement Valls 2 Racisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773969970
Gouvernement Valls 2 : Myriam El Khomri victime d'attaques racistes sur Twitter
Gouvernement Valls 2 : Myriam El Khomri victime d'attaques racistes sur Twitter
À peine nommée, la nouvelle secrétaire d'État à la politique de la Ville est victime d'attaques à caractère raciste à propos de ses origines marocaines.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-valls-2-myriam-el-khomri-victime-d-attaques-racistes-sur-twitter-7773969970
2014-08-28 17:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BCMtK1ieM8LdzcmLQC0GaA/330v220-2/online/image/2014/0828/7773969994_myriam-el-khomri-dans-la-cour-de-l-elysee-le-27-aout-2014.jpg